samedi 31 janvier 2015

Report de la prochaine Web conférence

Bonjour,

Nous vous informons que la prochaine Web Conférence, sur le BOUQUET "Accueil d'un nouveau client" est reporté du 9 février au 23 février, de 12h00 à 12h30.

Vous pourrez vous inscrire à cette événement à partir du début de semaine prochaine.


mercredi 28 janvier 2015

Les 2 Conseils de Francis SENCEBER à la profession comptable, lors du SIP - IFEC


Après une conférence intéressante et enrichissante de Francis SENCEBER, l’une des questions qui lui a été posée était, « et maintenant, quels conseils donneriez-vous aux Experts-Comptables, face à cette révolution numérique ? ». La réponse tient en 2 thèmes essentiels.

Le 1er est de gagner en production, non pas pour une démarche à court terme pour gagner en productivité, mais pour pourvoir, selon la taille du cabinet, libérer 1 ou 2 personnes afin qu’elles se consacrent à l’accompagnement et la présence du cabinet auprès des clients, en dehors de toutes contraintes liées au légal, au déclaratif. C’est donc de quitter notre métier, pour s’intéresser et répondre aux besoins de nos clients. Les Experts-comptables, de part leur « capital confiance » et leur proximité, sont les plus performants.




Le 2nd, est d’apprendre à compter numérique, c'est-à-dire de s’approprier, tant pour nous que pour nos clients, les nouvelles technologies. L’objectif doit être axé sur « répondre aux besoins », tant des clients que des cabinets, et non pas, utiliser ces outils pour ces outils. Les nouvelles technologies ne sont que des moyens et non une fin en soi.


Autres articles traitant du SIP IFEC du 16 janvier 2015


 

mardi 27 janvier 2015

Les Experts-Comptables, sont les 1ers acteurs concernés par la rotation et fluidification des informations. (Francis SENCEBER – SIP IFEC 16/01/2015)



Francis SENCEBER lors de sa conférence au SIP IFEC le 16 janvier 2015 à RENNES a attiré l’attention des Experts-Comptables sur leur rôle privilégié dans l’information. La profession est sûrement l’une des professions qui a le plus d’informations sur ces clients. 

Des informations à fortes valeurs ajoutés, qui individuellement sont confidentielles, mais collectivement peuvent avoir encore plus de valeurs, d’importances. Derrière cette idée, ce qui ressort, c’est notamment que les clients ont besoin d’être accompagnés sur leur propre situation, mais que celle-ci aura d’autant plus de relief qu’elle sera comparée aux secteurs d’activités, au secteur géographique ou tout autre critère objectif de comparaison.



A ce titre, la profession produit, contrôle et communique de l’information, avec un rôle prioritaire dans ces échanges qui doivent normés et confidentiels au niveau individuel. Collectivement, et tout en respectant la confidentialité, une approche benchmarker des clients du cabinet, a de la valeur. Un observatoire, soit au niveau des Experts-comptables d’une ville ou au niveau national donne encore plus de valeur. C’est la notion de valeur de l’information qui croit avec le partage de cette même valeur.

Les différents ateliers du SIP ont mis en avant l’importance de la gestion de l’information qualitative ; les nouvelles technologies permettent d’avoir une information brute comme traitée, presque instantanée.


Autres articles traitant du SIP IFEC du 16 janvier 2015

lundi 26 janvier 2015

L’Expert-Comptable doit devenir le prestataire unique par lequel passeront tous les autres. Pourquoi ? Parce qu’il est le seul à bénéficier du « capital confiance » et de la proximité (Francis SENCEBER – SIP IFEC 16/01/2015).



A l’occasion du SIP IFEC, le 16 janvier dernier à RENNES, Francis SENCEBER à animer une conférence remarquée sur le numérique et la profession comptable. Loin d’un message pessimiste ambiant, il invite la profession à sortir de son cadre de référence habituel pour bénéficier au maximum des opportunités du numérique.



Surtout, il a attiré l’attention de chaque participant sur le fait que les nouvelles opportunités technologiques s’appuient, dans le cadre des experts comptables, sur de solides bases liées à l’historique, et l’organisation de la profession. Les 2 piliers sur lesquels il faut s’appuyer sont : le capital confiance des Experts-Comptables, et leur proximité. La réflexion a même été jusqu’à comparer la profession avec la poste, le maillage de la poste.


Ces atouts (le passé) et ces opportunités (l’avenir) doivent être conjugués pour assoir la profession, et lui donner le rôle de « prestataire unique ». Non pas parce que l’Expert Comptable où son équipe maîtrise tout, mais parce qu’il aura su tisser un réseau de compétences répondant aux besoins des clients. La révolution est donc à faire pour s’approprier les nouvelles technologies, et elles doivent être accompagnées d’une évolution dans la manière de concevoir ces interventions. L’avenir qui était hier sur le déclaratif, le passé et la production, sera demain sur le conseil, l’avenir et la communication, c'est-à-dire sur les besoins, les attentes de nos clients.


Autres articles traitant du SIP IFEC du vendredi 16 janvier 2015


vendredi 23 janvier 2015

La gratuité des honoraires des Experts-Comptables… ! Mais à quel prix ? (Francis SENCEBER – SIP IFEC 16/01/2015)


A l’occasion du SIP organisé par l’IFEC à RENNES le 16 janvier dernier, Francis SENCEBER a donné quelques exemples, outre Atlantique, d’évolution de la profession.



Parmi les exemples, l’un des plus marquants est la contrepartie demandé aux clients qui souhaitent la « gratuité » de leur Expert-Comptable… ! En contrepartie de la gratuité, les clients accordent à leur prestataire le droit de vendre leurs informations, non pas à l’administration fiscale, mais à toutes les sociétés commerciales. Quelles utilisations pourront-t-elles en faire ? Par exemple, les personnes qui achèteront ces informations, auront tous les éléments sur les investissements et sauront qu’ils seront à leur terme, soit d’utilisation programmée, soit d’amortissement, pour contacter le plus en amont possible les clients, pour renouveler leurs machines. C’est un exemple parmi beaucoup d’autre, la limite n’étant que notre imagination.

Cela se passe aujourd’hui aux Etats-Unis. Est-ce ce que nous souhaitons ?


jeudi 22 janvier 2015

Experts-Comptables, la solution est en dehors du cadre… ! (Francis SENCEBER – SIP IFEC 16/01/2015)


Toujours dans le cadre de la conférence animée le 16 janvier dernier au SIP de RENNES par Francis SENCEBER, ce dernier nous à fait remarquer que la profession, comme toutes celles malmenées par la crise, a de réelles opportunités, notamment liées à l’innovation, aux nouvelles technologies. Deux éléments sont importants pour relever efficacement ce défit.

Le 1er est de s’intéresser aux besoins du client. Au-delà de répondre aux simples obligations légales, déclaratives auxquelles il ne comprend pas grand chose, il faut identifier ce qu’attend le client de son expert comptable. Les pistes sont multiples. Francis SENCEBER le disait lui-même, ce qu’il attend, ce sont des éléments de gestion, de pilotage. Derrière l’expression de ces besoins, qui résume l’immense majorité des clients, c’est plus précisément la notion d'ACCOMPAGNEMENT, de présence de l’Expert-comptable, tournée vers le développement, la sécurité et la performance de ses clients. Il faut donc que les cabinets identifient les meilleurs vecteurs pour répondre efficacement à ces besoins.



La 2nde est que la solution est toujours en dehors du cadre. Les habitudes, la culture limitent la réflexion et la prise de recul, c’est pourquoi il faut regarder ailleurs, s’enrichir de métiers, d’outils totalement différents, et voir/transposer les applications qui peuvent avoir du sens pour la profession.

Pour illustrer ces 2 étapes, il donnait l’exemple du bâtiment dans sa région. Un groupe s’en sort remarquablement, alors même que le secteur est en crise, car ils ont identifié que le besoin des clients était d’être rassuré dans leur suivi de chantier. Les artisans et maîtres d’œuvres ont investis dans des lunettes qui filment. Ainsi, chaque semaine, ou à chaque étape du chantier, le client reçoit son compte rendu, en image et avec des commentaires. Il est rassuré, et la notion de prix devient secondaire.

C’est la démarche que propose LE BOUQUET DU SUCCÈS. Ce concept novateur, matérialise la présence de l’Expert-Comptable, sans que cela ne lui demande de temps (répond aux besoins d’accompagnement et de présence formulés par les clients). Les BOUQUETS sont tournés vers le développement, la sécurité et la performance des clients.


Autres articles traitant du SIP - IFEC du 16 janvier 2015 :



mercredi 21 janvier 2015

La révolution numérique est, y compris pour les Experts-Comptables, la révolution de l’innovation. (Francis SENCEBER – SIP IFEC 16/01/2015)


Francis SENCEBER lors de sa conférence au SIP-IFEC du 16 janvier à RENNES, a attiré l’attention de l’auditoire sur l’histoire des révolutions qui ont marqué notre économie. Il invite à l’avenir les Experts-Comptables à profiter de la révolution numérique et à innover pour répondre aux besoins des clients.





La révolution industrielle a séquencé les process de production, et a travaillé à les optimiser. La participation à cette réflexion n’était réservée, qu’à un petit nombre, des spécialistes, tous les autres, du contremaître à l’ouvrier spécialisé, devaient en conséquence appliquer à la lettre le process qui avait été « optimisé ». Dans cette situation, l’innovation était interdite, car contre productive.

A l’inverse la révolution numérique en cours, trouve sa source dans le fait de sortir du cadre, soit par des ruptures technologiques, soit par le fait d’appliquer chez soit des outils d’autres professions. Surtout, cette révolution est ouverte à tous, tous ceux qui ont un esprit de défricheur. La valeur ajouté ne viendra pas de la différence, mais de la capacité à identifier les besoins des clients et d’y répondre concrètement.


La profession comptable doit donc se décentrer pour s’intéresser aux besoins de ses clients, et y répondre efficacement, avant que d’autres acteurs, périphériques à la profession, non-complexés par le commercial, y répondent… !



Autres articles traitant du SIP - IFEC du 16 janvier 2015 :

Questions / Réponses sur le FEC


Les contribuables qui tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés doivent la présenter sous forme de fichiers dématérialisés (FEC) lors d'un contrôle de l'administration fiscale (avis de vérification adressé à compter du 1er janvier 2014).

/.../

http://www.infodoc-experts.com/Espace-Fiscal/Actualites/Questions-Reponses-sur-le-FEC?no_prehome


mardi 13 janvier 2015

3ème Salon Innovation et Productivité

3ème Salon Innovation et Productivité


Le 16 janvier 2015 aura lieu la 3 ème édition du Salon Innovation et Productivité à Rennes.
Le 16 janvier 2015 à RENNES 

Le Coq-Gadby - 156 Rue d’Antrain - 35700 Rennes

La commission "Innovation et Productivité" de l'IFEC nous aide à faire le point sur les nouveaux outils et les nouvelles technologies pour la performance de nos cabinets et celle de nos entreprises clientes.

Au programme 

1 conférence résolument ouverte sur l'avenir :

"Le WEB : nouveaux usages, nouveaux métiers ! 

par Francis Senceber, consultant en nouvelles technologies.

3 ateliers :
Atelier #1 : Gagner en productivité: la saisie... c’est fini ! 
Atelier #2 : GED & collaboratif : avec le partage... je voyage !
Atelier #3 : Nouvelles missions : nouvelles ambitions !

1 Table ronde avec la DGFIPLe FEC en questions !

Déroulé de la journée :

09h00 – 09h30 : Accueil des participants 

09h30 – 10h30 : Conférence plénière - Thème : « Internet outil de proximité : comment les experts-comptables doivent se l’approprier et partager avec leurs clients/   nouvelle attitude » par Francis Senceber

10h30 – 11h00 : Pause-café

11h00 – 12h15 : Ateliers 

12h15 – 12h45 : Table ronde

12h45 – 14h00 : Buffet déjeunatoire 

14h00 – 15h15 : Ateliers

15h15 – 15h45 : Pause-café

15h45 – 17h00 : Ateliers

lundi 12 janvier 2015

Expert Comptable, comment rendre votre cabinet plus performant






Pour en savoir plus, inscrivez vous à notre Web conférence du lundi 12 janvier 2015 à 12h00
http://webconference.lebouquetdusucces.fr/lead