A l’occasion du SIP organisé par l’IFEC à RENNES le 16 janvier dernier, Francis SENCEBER a donné
quelques exemples, outre Atlantique, d’évolution de la profession.
Parmi les exemples,
l’un des plus marquants est la contrepartie demandé aux clients qui souhaitent
la « gratuité » de leur Expert-Comptable… ! En contrepartie de
la gratuité, les clients accordent à leur prestataire le droit de vendre leurs informations,
non pas à l’administration fiscale, mais à toutes les sociétés commerciales.
Quelles utilisations pourront-t-elles en faire ? Par exemple, les
personnes qui achèteront ces informations, auront tous les éléments sur les
investissements et sauront qu’ils seront à leur terme, soit d’utilisation
programmée, soit d’amortissement, pour contacter le plus en amont possible les
clients, pour renouveler leurs machines. C’est un exemple parmi beaucoup
d’autre, la limite n’étant que notre imagination.
Cela se passe aujourd’hui
aux Etats-Unis. Est-ce ce que nous souhaitons ?
Bien évidemment Francis
SENCEBER a désiré que cette « extrême » n’arrive pas en France.
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