Alors que le 70ème congrès (lien) s’annonce être
un succès tant par le nombre de participants que par le thème, prenons un peu d’avance
pour identifier, mais surtout lever les freins spécifiques à la profession face
à la révolution du numérique. Ce qui est caractéristique est que, là encore, la
loi des 80/20 s’applique. A 80% les opportunités les plus marquantes sont sur
la communication,
et le reste seulement sur la production. Pourtant 80% des
réflexes et de l’attention se concentrent sur la production et seulement 20%
sur la communication, sans parler d’arriver à matérialiser sa présence et son accompagnement ... En plus,
il faut ajouter que 80% des freins sont liés aux opportunités de communication qui
est la zone de progrès et d’opportunité la plus importante et attendue de nos
clients … !?
En 1er lieu, et sans ordre réel d’importance,
nous trouvons nos paradoxes. A titre d’exemple, nous mentionnons
les derniers rencontrés auprès de confrères :
-
Le fait de vouloir apporter du conseil, … mais
de craindre les questions des clients (sic),
-
La volonté de communiquer vers ses
clients, en reconnaissant son manque de temps, d’outils et éventuellement de
compétences, mais la volonté jalouse de conserver les coordonnées de ses clients,
alors même que, avec les logiciels en
SAS, nos fournisseurs ont TOUTES les
coordonnées de nos clients …
Nous ne ferons pas une liste à la Prévert, mais la mise en
évidence des paradoxes est un exercice riche d’enseignement… Il est intéressant
de se poser la question pour lever ses
paradoxes avec des arguments sans réels poids face à notre
fonctionnement habituel et à nos besoins.
En 2nd lieu, nous trouvons la PROCRASTINATION (lien), qui est l’art de remettre à demain ses décisions.
A son corps défendant, les Experts Comptables sont pris par le temps, avec la
contrainte du respect des délais légaux pour les clients (lien). Ce phénomène
est naturel dans la profession, et plus le sujet s’éloigne de notre métier, de
la production, de la technique, plus la tendance à procrastiner est marquée. C’est
normal nous sortons de notre zone de confort.
Le numérique est une réelle opportunité. Concrètement,
combien de cabinets ont pris la décision de saisir les opportunités du
numérique, notamment en terme de communication, sur ce qu’attendent les chefs d’entreprises…
du conseil,
de la présence,
de l’accompagnement.
Comment matérialisons-nous notre rôle de partenaire privilégier qui participe
à la réussite de nos clients en leur apportant des éléments en termes de développement,
de sécurité
et de performance,
qui constituent les principales motivations des dirigeants. Il y a
là de réelles opportunités pour développer un avantage concurrentiel
pérenne et indispensable pour lutter à armes égales avec des cabinets plus
structurés.
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