Toujours dans le cadre
de la conférence animée le 16 janvier dernier au SIP de RENNES par Francis
SENCEBER, ce dernier nous à fait remarquer que la profession, comme toutes celles
malmenées par la crise, a de réelles opportunités, notamment liées à l’innovation,
aux nouvelles technologies. Deux éléments sont importants pour relever
efficacement ce défit.
Le 1er est
de s’intéresser aux besoins du client.
Au-delà de répondre aux simples obligations légales, déclaratives auxquelles il
ne comprend pas grand chose, il faut identifier ce qu’attend le client de son
expert comptable. Les pistes sont multiples. Francis SENCEBER le disait
lui-même, ce qu’il attend, ce sont des éléments de gestion, de pilotage.
Derrière l’expression de ces besoins, qui résume l’immense majorité des
clients, c’est plus précisément la notion d'ACCOMPAGNEMENT,
de présence de l’Expert-comptable,
tournée vers le développement,
la sécurité et la performance de ses clients. Il faut
donc que les cabinets identifient les meilleurs vecteurs pour répondre
efficacement à ces besoins.
La 2nde est
que la solution est toujours en
dehors du cadre. Les habitudes, la culture limitent la réflexion et
la prise de recul, c’est pourquoi il faut regarder ailleurs, s’enrichir de
métiers, d’outils totalement différents, et voir/transposer les applications
qui peuvent avoir du sens pour la profession.
Pour illustrer ces 2
étapes, il donnait l’exemple du bâtiment dans sa région. Un groupe s’en sort
remarquablement, alors même que le secteur est en crise, car ils ont identifié
que le besoin des clients était d’être rassuré
dans leur suivi de chantier. Les artisans et maîtres d’œuvres ont
investis dans des lunettes qui filment. Ainsi, chaque semaine, ou à chaque
étape du chantier, le client reçoit
son compte rendu, en image et avec des commentaires. Il est rassuré, et
la notion de prix devient secondaire.
C’est la démarche que
propose LE BOUQUET DU SUCCÈS. Ce concept novateur, matérialise la présence de
l’Expert-Comptable, sans que cela ne lui demande de temps (répond
aux besoins d’accompagnement et de présence formulés par les clients). Les BOUQUETS sont tournés vers le développement, la sécurité et la performance des clients.
Autres articles traitant du SIP - IFEC du 16 janvier 2015 :
Autres articles traitant du SIP - IFEC du 16 janvier 2015 :
1.
La
révolution numérique est, y compris pour les Experts-Comptables, la révolution
de l’innovation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire