lundi 2 mars 2015

En quoi le concept du Bouquet du Succès répond aux besoins des experts-comptables - 2/2 :


Les changements d’origines déontologiques, technologiques, sociales et sociétales transforment nos métiers. Nous avons vu que le concept répond aux besoins et contraintes exprimés par les experts- comptables, en priorité sur :

-          Le manque de temps, par les automatismes des BOUQUETS,
-          La difficulté à communiquer, par l’apport de contenu et du canal de distribution,
-          La difficulté à se différencier, car l’innovation touche à la fois le vecteur de communication et, des messages qui veulent apporter des éléments en terme de Développement, de Sécurité et de Performance.





Cette approche a été complétée par une analyse à la fois de travaux de l’Ordre et des études XERFI.
Dans 2 documents de l’Ordre (DOC 1 ; DOC 2), 3 éléments ont retenu particulièrement notre attention, et LE BOUQUET DU SUCCÈS a été formalisé pour répondre à chacun de ces éléments, à savoir 

-          L’importance de mettre en place une relation client,
-          L’importance d’innover et d’avoir une veille concurrentielle
-          L’importance de répondre aux nouveaux critères de proximité.

Sur l’importance de mettre en place une relation client, chaque BOUQUET est un message personnel de l’expert-comptable à son client. C’est donc un véritable accompagnement ou l’expert- comptable matérialise de façon perceptible son accompagnement et sa présence auprès de chaque client.

Sur la démarche D'INNOVATION, LE BOUQUET DU SUCCÈS, les innovations dans la profession ont été jusqu’à ce jour en priorité, consacrées à la PRODUCTION. Comme nous l’avons démontré, chaque BOUQUET apporte à la fois dans le vecteur de communication et dans le contenu en priorité tourné vers le Développement, la Sécurité et la Performance. Les BOUQUETS décalent le centre d’intérêt qui était principalement « légal », pour s’intéresser à nos clients et répondre à leurs besoins.

Notre surprise a principalement touchée à la notion de proximité, qui du fait des nouvelles générations et des nouvelles technologies doit impérativement prendre en compte une récurrence dans les contacts, pour apporter de la perception de valeurs aux échanges entre les clients et les experts-comptables. C'est ce que propose chaque BOUQUET.


L’étude XERFI, quand à elle, insiste sur la problématique d’offre  que vit actuellement la profession comptable. Les cabinets ont les ressources humaines et techniques pour apporter de nombreux conseils, mais à la fois pris par le temps et du fait de la quasi absence d’outil de communication, ils n’arrivent pas à développer les missions à plus forte valeur ajouté. Cela se traduit par le fait que la quasi-totalité des clients ne connait le périmètre d’intervention de son cabinet comptable … ! Les BOUQUETS sensibilisent les clients à de nombreuses natures de conseils et font prendre conscience aux chefs d’entreprise que leur expert-comptable peut les accompagner sur ces sujets.


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