mercredi 1 octobre 2014

Conclusion de l'Enquête qualitative (LBS 12/12)

Nous tenons dans un premier temps à renouveler nos remerciements aux Experts Comptables qui nous ont accueilli sans aucune contrepartie. Cette étude nous a permis, à la fois de confirmer quelques idées et d'identifier des projets pour l'avenir et au-delà des projets les conditions à respecter pour le succès de ces derniers.





Quelques confirmations :

Les Experts Comptables "libéraux" sont particulièrement attachés à leur indépendance. Ils la vivent différemment suivant la taille de leur cabinet, mais l'une de leur priorité est de se battre pour leur indépendance dans les années à venir.
Plus un cabinet est petit, et plus les Experts Comptables courent après le temps. Cette situation est source de stress, plus ou moins bien vécu, mais surtout ne leur permet pas de mettre en place, de développer tout ce qu'ils aimeraient faire. Nous trouvons en 1er lieu le conseil.

Sans doute lié à une culture ancrée depuis de nombreuses années, la communication reste difficile. Souvent elle est confondue avec la relation en direct et personnelle avec le client. Les outils de communication, à la fois pour développer la notoriété du cabinet ou pour attirer de nouveau prospects sont presque inexistants. Le peu de catalogues formalisés et de segmentations appropriées sont significatifs.

Globalement les Experts Comptables cherchent à se différencier, mais utilisent les mêmes éléments  que tous peuvent s'approprier, pour se différencier...! Dans ces conditions, il ne peut pas y avoir de différenciation...

Les Experts Comptables sont ouverts aux nouveaux outils de communication, et aux réseaux sociaux entre autres, mais il y a le triple frein, du temps, de la technologie, et de la création de contenu très/trop chronophage. De plus, les Experts Comptables sont et seront très regardant sur la qualité des prospects arrivant par ces vecteurs.


Les projets :

Les projets des Experts Comptables sont nombreux. Ils sont prudents pour leur mise en place et leur développement, et surtout ces projets doivent garantir et pérenniser leur indépendance.
Ils ont beaucoup d'attentes sur les évolutions technologiques, notamment en terme de productivité, pour maintenir si possible leur rentabilité.

En termes de communication, les Experts Comptables semblent vouloir y aller. Cependant, les petits cabinets sont confrontés aux coûts, à la fois financier (ils sont trop petits pour négocier des prix intéressants), et en termes de temps à y consacrer. De plus, même si la communication n'est pas leur fort, ils veulent impérativement que la démarche leur prenne un minimum de temps, et soit réalisée à leur nom...!

L'une des solutions peut-être les réseaux d'experts comptables indépendants, avec les freins exprimés sur les coûts (financiers + temps), de la qualité de l'image, de la lourdeur en fonction de la taille du réseau, et de l'éloignement géographique (distance et particularités géographiques). Ajouté à cela, aucun réseau ne s'intéresse réellement aux petits cabinets, pourtant ils sont nombreux.


Le suivi de la relation client est à développer, mais c'est pour eux, à priori, encore du temps à consacrer (et non facturable). La solution est donc de matérialiser sa présence, sans que cela ne demande de temps supplémentaire. C'est alors à la fois un outils de fidélisation des clients, et de prospection, car il permettrait de se différencier de ces concurrents.

LE BOUQUET DU SUCCÈS répond à ces éléments, pour un budget abordable, y compris pour les petite structure. C'est normal, car c'est en pensant à eux que nous avons paramétré notre offre.

@bientôt

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