Les changements d’origines déontologiques, technologiques,
sociales et sociétales transforment nos métiers. Nous avons vu que le concept
répond aux besoins et contraintes exprimés par les experts- comptables, en priorité
sur :
-
Le manque de temps, par les
automatismes des BOUQUETS,
-
La difficulté à communiquer, par
l’apport de contenu et du canal de distribution,
-
La difficulté à se différencier, car
l’innovation touche à la fois le vecteur de communication et, des messages qui
veulent apporter des éléments en terme de Développement, de Sécurité et de Performance.
Cette approche a été complétée
par une analyse à la fois de travaux de l’Ordre et des études XERFI.
Dans 2 documents de
l’Ordre (DOC 1 ; DOC 2), 3 éléments ont retenu particulièrement notre
attention, et LE BOUQUET DU SUCCÈS a été formalisé pour répondre à chacun de
ces éléments, à savoir
-
L’importance de mettre en place une relation
client,
-
L’importance d’innover et d’avoir une veille
concurrentielle
-
L’importance de répondre aux nouveaux critères
de proximité.
Sur l’importance de mettre en place une relation client, chaque
BOUQUET est un message personnel de l’expert-comptable à son client. C’est donc
un véritable accompagnement ou l’expert- comptable matérialise de façon
perceptible son accompagnement et sa présence auprès de chaque client.
Sur la démarche D'INNOVATION, LE BOUQUET
DU SUCCÈS, les innovations dans la profession ont été jusqu’à ce jour en
priorité, consacrées à la PRODUCTION. Comme nous l’avons démontré, chaque
BOUQUET apporte à la fois dans le vecteur de communication et dans le contenu
en priorité tourné vers le Développement, la Sécurité et la Performance. Les
BOUQUETS décalent le centre d’intérêt qui était principalement « légal »,
pour s’intéresser à nos clients et répondre à leurs besoins.
Notre surprise a principalement touchée à la notion de proximité,
qui du fait des nouvelles générations et des nouvelles technologies doit
impérativement prendre en compte une récurrence dans les contacts, pour
apporter de la perception de valeurs aux échanges entre les clients et les experts-comptables. C'est ce que propose chaque BOUQUET.
L’étude XERFI, quand à elle, insiste sur la problématique
d’offre que vit actuellement
la profession comptable. Les cabinets ont les ressources humaines et techniques
pour apporter de nombreux conseils, mais à la fois pris par le temps et du fait
de la quasi absence d’outil de communication, ils n’arrivent pas à développer
les missions à plus forte valeur ajouté. Cela se traduit par le fait que la
quasi-totalité des clients ne connait le périmètre d’intervention de son
cabinet comptable … ! Les BOUQUETS sensibilisent les clients à de
nombreuses natures de conseils et font prendre conscience aux chefs
d’entreprise que leur expert-comptable peut les accompagner sur ces sujets.
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