jeudi 19 février 2015

La terre s’arrête-t-elle de tourner pendant la période fiscale … !?


Le manque de temps, mise en évidence dans notre enquête qualitative est caractéristique de toute l’année, et la période fiscale en est son apogée. En effet, une grande partie des sociétés clôture leurs comptes au 31 décembre et provoque un goulot d’étranglement dans les cabinets pour respecter les délais des différentes déclarations.



Pendant ce temps la vie des entreprises continue, avec, en plus des éléments quotidien, de ceux liés à la période fiscale, son cortège de conseils associés aux étapes de vie des clients. Certains peuvent attendre, et alors quelles sont les conséquences sur l’image du cabinet ; et notamment le critère de réactivité qui est mis en avant quasiment systématiquement ? d'autres étapes de vie peuvent avoir des conséquences immédiates sur la pérennité ou les résultats et doivent être traitées dans l’urgence, sans une prise de recul nécessaire. Quelle est alors la qualité consacrée à ce dossier, alors même que l’une des priorités reste le respect des délais pour les autres clients ?

La loi des 20/80 s’applique très fréquemment, y compris dans le fait de pouvoir anticiper 80 % des événements de la vie de l’entreprise.

L’une des solutions, pour gagner du temps et
conserver la notion de qualité et de réactivité, est d’anticiper.

Cette anticipation passe à la fois par l’éducation des clients dans la collecte des pièces, et l’organisation de la production, mais également dans la communication d’informations sur leurs étapes de vie spécifiques, le plus en amont possible, pour que les chefs d’entreprise aient le recul nécessaire au moment de prendre leur décision.


C’est ce que propose le système des BOUQUETS. Une douzaine de messages est envoyée tous les 2 jours, sur le thème correspondant à l’étape de vie de votre client (recrutement, entreprise en difficulté, démarche stratégique, financement, …), qui va lui permettre d’avoir les bases nécessaire à sa réflexion, en matérialisant vos interventions sur les critères de qualité et réactivité ? 

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