Alors que les
Experts Comptables vivent dans une profession réglementée, très cadrée, les changements déontologiques, technologiques,
sociaux, … bousculent les repères. Comme tous les changements, il y a 2 manières
de vivre ces (R)évolutions, de
manière anxiogène, en pensant à tout ce que nous perdons, et notamment en terme
de protection, ou de manière optimiste, en visualisant toutes les opportunités
qui s’ouvrent, et notamment les innovations que nous pourront apporter.
Nous vivons une époque formidable
pour qui saura saisir sa chance
En regardant
l’histoire, ce sont les personnes qui
sont sortis du cadre, souvent en prenant des risques qui ont participé à faire évoluer nos sociétés. J’ai été
marqué de la réticence aux changements, il y a quelques années. En 1999, dans l’un
des principaux groupes d’Expertise-comptable où je mettais en place la
dématérialisation des factures pour un réseau de franchise. Cela ne s’est pas
fait sans « douleur ». Les demandes envers le client évoluaient,
passant d’une mission de tenue, à une mission de contrôle et de suivi de
trésorerie -, ce qui était l’intérêt de la démarche -. La crainte était, notamment
chez certains collaborateurs, d’avoir le sentiment que nous lui enlevions son
travail, sa raison d’être. De plus ils avaient peu ou pas d’expérience en termes
de suivi de trésorerie. La défense était qu’une « machine » pouvait
faire des erreurs et ce ne serait pas contrôlé.
Les
évolutions technologiques nous accompagnent depuis quelques années et ne sont
pas encore finies. Principalement tournées vers la production, elles ont favorisé
des gains de productivité nécessaires pour conserver nos niveaux de
rentabilité. Si les périodes de changement peuvent être stressantes, une fois « l’outils »
pris en main, nous ne voudrions pas revenir en arrière. Il y a un temps d’adaptation
nécessaire pour s’approprier les changements. Sauf qu’aujourd’hui, les évolutions sont de plus en plus rapides et rapprochées.
L’avenir nous
propose, en plus des changements technologiques constants, de faire évoluer d’autres
critères. Ces (R)évolutions nous sont proposées au-delà de notre métier de
base, de nos zones de confort. L’un des exemples est le conseil, qui sort d’un
cadre parfaitement défini, et où certains appréhendent. L’innovation est à la
fois dans la vente des prestations de conseil où nous ne vendons pas « du
temps » comme nos prestations habituelles, et surtout que la restitution
des informations doit se faire avec un minium de pédagogie…
La conduite du changement est importante dans les cabinets. Il
faut en avoir conscience et surtout que cet accompagnement doit se faire à tous les niveaux, de la base à l’Expert-Comptable,
car tout le monde sera impacté par ces évolutions.
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