Trop souvent, dans leur discussion, les clients des cabinets
comptables réduisent leur relation au sentiment de ne pas être accompagner
par leur Expert-Comptable, et de le payer trop cher. Dans le même
temps, en interne, nous savons le temps
et les efforts que nous consacrons à chaque entreprise…
Bref, les clients pourraient laissés croire qu’au pire les Experts
Comptable sont un mal nécessaire et au mieux une annexe des impôts, alors que
dans les cabinets, nous avons le sentiment que nos efforts et investissements
pour eux ne sont pas rémunérés, et reconnus à leur juste valeur … !
Nous, nous savons que ce n’est pas un problème de (qualité
de) travail,
et que les cabinets
comptables manquent trop souvent
la présentation et valorisation ce qu’ils apportent
à leurs clients.
Il s’agit bien là de PERCEPTION, car nos prestations sont de qualité,
mais trop peu de nos clients, surtout les plus petits, comprennent l’intérêt et
s’approprie la valeur ajoutée de nos interventions.
Alors aidons-les à prendre du recul, de la hauteur, à s’intéresser
à leur entreprise, à ce que leur Expert-Comptable fait pour leur Développement,
Sécurité et performance de leur entreprise. Cela nous demande alors de l’attention,
de la méthode et du temps.
A cette notion de « coût » auquel sont actuellement
associées nos prestations,
il faut les faire muter vers les notions de SERVICES, de VALEUR AJOUTE.
il faut les faire muter vers les notions de SERVICES, de VALEUR AJOUTE.
Faisons évoluer les prestations (même
si nous devons consolider la part de conseil et d’accompagnement), et apportons
de la valeur à nos interventions en répondant aux attentes de nos clients :
-
Transmettons leur régulièrement de l’information
ciblée, c’est-à-dire qui
les intéressent, et vont les aider dans leur rôle de chef d’entreprise,
-
Valorisons chaque « déclaration » par un « reporting » appropriés,
avec les indicateurs qui caractérise leur entreprise,
-
Séparons le « déclaratif » du
conseil et de l’accompagnement
Nos cabinets sont composés d’équipes avec des profils très
différents, entre les TECHNICIENS très
performants et attachés à leur SAVOIR et SAVOIR FAIRE, et ceux plus « communiquant / pédagogique »,
par leur sensibilité, qui sont plus dans le SAVOIR ETRE dans les relations.
La solution, en plus des outils simples et non chronophage (Cf
offre LBS), la solution passe par l’organisation
du cabinet avec la séparation
entre ceux qui sont en
contact avec nos client (le
front office) et ceux
qui produisent les prestations (le
back office).
La solution est donc dans le fond et la forme de nos interventions
et leur restitution.
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