Le manque de temps, mise en évidence dans notre enquête qualitative est caractéristique de toute l’année, et la période fiscale en est
son apogée. En effet, une grande partie des sociétés clôture leurs comptes au
31 décembre et provoque un goulot d’étranglement dans les cabinets pour
respecter les délais des différentes déclarations.
Pendant ce temps la vie des entreprises continue, avec, en
plus des éléments quotidien, de ceux liés à la période fiscale, son cortège de
conseils associés aux étapes de vie des clients. Certains peuvent attendre, et
alors quelles sont les conséquences sur l’image du cabinet ; et notamment le
critère de réactivité qui est mis en avant quasiment systématiquement ? d'autres
étapes de vie peuvent avoir des conséquences immédiates sur la pérennité ou les
résultats et doivent être traitées dans l’urgence, sans une prise de recul
nécessaire. Quelle est alors la qualité consacrée à ce dossier, alors même que
l’une des priorités reste le respect des délais pour les autres clients ?
La loi des 20/80 s’applique très fréquemment, y compris dans
le fait de pouvoir anticiper 80 % des événements de la vie de l’entreprise.
L’une des solutions, pour gagner du temps et
conserver la notion de qualité et de réactivité, est d’anticiper.
Cette anticipation passe à la fois par l’éducation des
clients dans la collecte des pièces, et l’organisation de la production, mais
également dans la communication d’informations sur leurs étapes de vie
spécifiques, le plus en amont possible, pour que les chefs d’entreprise aient le recul nécessaire au moment de
prendre leur décision.
C’est ce que propose le système des BOUQUETS. Une douzaine
de messages est envoyée tous les 2 jours, sur le thème correspondant à l’étape de
vie de votre client (recrutement, entreprise en difficulté, démarche stratégique,
financement, …), qui va lui permettre d’avoir les bases nécessaire à sa réflexion,
en matérialisant vos interventions sur les critères de qualité et réactivité ?
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