L’innovation n’a de sens qui si elle est communiquée auprès
de nos clients et prospects. Le 1er objectif est qu’ils se l’approprient
dans les meilleurs délais et conditions. Mais alors quelles sont les conditions
à mettre en œuvre pour que cette nouveauté devienne un avantage concurrentiel
durable ? Derrière cet enjeu, c’est la fidélisation de nos clients et la
conviction de nos prospects qui sont visées pour assurer notre développement. Aujourd’hui,
l’essor des réseaux sociaux et des outils de veille, facilitent ce travail, même
si dans la balance il faut prendre en compte le « bruit » lié à ces
nouveaux supports. Alors quels sont les piliers qui vont permettre de
transformer mon idée en projet, mon projet en réalité, la réalité en avantage
concurrentiel et l’avantage concurrentiel en succès durable ?
Une idée n’a de valeur que dans sa réalisation
5 piliers ont été mis en évidence par Everett M. ROGERS –
Diffusion of innovation 1962 -, et se résume avec les points suivants :
-
Avoir un avantage relatif : votre
nouveau service doit se différencier des autres de manière simple, concrète, facilement
valorisable pour que les cibles se l’approprient rapidement.
-
ETRE COMPATIBLE AVEC LES PRATIQUES : Chaque
idée doit chercher à répondre à un besoin et s’inscrire dans le prolongement de
ce qui existe déjà, ou cherche à optimiser le passé.
-
ETRE SIMPLE : pour que chaque personnes
se l’approprie le plus rapidement. L’objectif est de créer des leaders d’opinion
reconnus sur le nouveau service pour entraîner les autres, et créer le besoin/manque
chez les autres,
-
ETRE observable pour attirer et
retenir l’attention des prospects et clients. L’idéal est de fédérer une communauté sur cette innovation,
-
ETRE TESTABLE pour apporter la
preuve du bien fondé de la démarche et réduire, voir supprimer tous les risques
et incertitudes techniques, logistiques, …
Ces piliers ont été mis en évidence en 1962. Aujourd’hui les
réseaux sociaux servent d’accélérateur. Mais le principal frein à la création,
en dehors de ces facteurs de réussite, est de dégager suffisamment de temps et
de concentrer suffisamment de compétence pour y arriver rapidement, car les
bonnes idées sont copiées.
Les 5 piliers de l’innovation comme les conditions pour y
arriver pour les cabinets se retrouvent dans le concept du BOUQUET DU SUCCES. L’objectif
est de matérialiser la présence des Experts Comptables, votre présence, chez
vos clients, sans que cela ne vous demande de temps. Nous y trouvons des
BOUQUETS métiers, et partenaires, mais nous nous sommes attachés en priorité à
développer des BOUQUETS qui fédèrent les
dirigeants, à savoir, leur développement, leur sécurité
et leur performance. Par cet outil, tout en conservant la
comptabilité comme notre cœur de métier, nous mettons le client au centre de
nos relations en valorisant un accompagnement de qualité et non chronophage.
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