Les innovations et nouvelles technologies ont démultiplié le
champ des possibles de nos cabinets. Dans le même temps, et lié aux évolutions
démographiques, les profils de nos clients, comme celui de nos collaborateurs,
mutent vers des personnes connectées, voir hyper connectées. Ce changement est
plus sensible en zone urbaine qu’en zone rurale, mais le mouvement est lancé et
ne s’arrêtera pas. Les Experts Comptables doivent se l’approprier car, c’est
une formidable opportunité, notamment parce que ces outils sont un moyen de
valoriser nos prestations pour que nos clients se l’approprient et accentuent
ainsi notre rôle de partenaire privilégié.
C’est également une
mutation
qui va nous aider à prendre du recul sur la production,
pour valoriser nos prestations aux yeux de nos clients
qui va nous aider à prendre du recul sur la production,
pour valoriser nos prestations aux yeux de nos clients
L’informatique est rentré dans les cabinets depuis de
nombreuses années, et a permis de gagner en confort de travail et
en productivité.
Ces évolutions étaient en interne pour rendre attractive la profession et
attirer les jeunes. Les gains de productivité étaient nécessaires pour
maintenir un rendement avec une équation difficile à réaliser. En effet, les
dernières années se caractérisent par la faible progression du chiffre
d’affaires réalisée par une augmentation du nombre de clients. La conséquence
est que nous avons de moins en moins de temps à consacrer par
client, alors qu’ils nous reprochent déjà de ne pas suffisamment
nous voir.
Les technologies, et par exemple celles liées à la
reconnaissance de caractères vont favoriser de nouveaux gains de productivité
et surtout faire évoluer les missions vers plus de contrôles, d’accompagnement
et de conseil. La « nouveauté » est liée à l’assouplissement de notre déontologie
et l’amplification des groupes et réseaux associatifs
qui favorisent une concurrence à laquelle la
profession était peu ou pas habituée. Donc demain, les gains les plus
importants pour nos cabinets seront plus sur la manière de conserver nos clients ou convaincre nos
prospects que sur la productivité … !
Au-delà de cette approche interne, les nouvelles
technologies font évoluer les comportements des nouvelles générations. Il est
donc impératif d’intégrer ces évolutions pour l’attractivité du cabinet,
tant au niveau commercial, qu’en interne pour attirer des compétences. Nos
futurs clients ont l’âge de nos futurs collaborateurs. Ils parlent le même
langage, ont les mêmes repères, travaillent et communiquent de la même manière.
Aussi, pour attirer et fidéliser les meilleurs compétences chez nos
collaborateurs, il faut rendre attractif nos cabinets en suivant les
innovations et tendances du moment.
Le choix de nouvelles technologies ne suffit pas pour
attirer les meilleurs clients et collaborateurs. L’une des caractéristiques de
ces nouvelles générations est que la légitimité ne vient pas d’une hiérarchie
qui leur est imposée et qui était le repère passé. Elle doit s’assoir sur une
réelle crédibilité liée à l’expérience, aux comportements, aux savoirs… !
Avec le BOUQUET DU
SUCCÈS, vous offrez à vos clients un moyen original de matérialiser votre
présence, et de répondre aux nouveaux critères de proximité (lien). Par la
communauté à développer autour des BOUQUETS (lien), vous pouvez intéresser les
collaborateurs à faire évoluer chaque support pour qu’il corresponde en
permanence aux besoins et attentes du moment.
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