La déontologie et les technologies sont les origines
visibles de la mutation que les cabinets comptables ont enclenchée depuis
quelques années. D’autres existent avec l’arrivée des nouvelles générations,
moins formelle, mais tout aussi complexe. Notre profession est traditionnelle
par essence, sans doute une résistance encore plus importante aux changements,
et cela à tous les niveaux. Aujourd’hui, pour conserver et garantir notre
indépendance il ne suffit pas d’accompagner ces mutations, il faut les anticiper.
Alors comment évoluer
et faire évoluer sans se mettre en danger.
Ce qui fait peur dans le changement, c’est la part d’inconnu,
de risque de ce que nous allons perdre. Ces deuils sont encore plus difficiles
à accepter lorsqu’ils sont subis et non choisi. La 1ère étape du
cabinet est donc d’identifier son projet de cabinet. Et pour l’identifier,
rien de mieux que d’y investir ses équipes, avec les règles de fonctionnements
simples, clairs et efficaces. Ce sera même un atout pour favoriser l’adhésion
du plus grand nombre, car certaines propositions émanent de collaborateurs qui
les porteront. Bien évidemment il faut choisir, sélectionner les collaborateurs
qui peuvent participer à cette étape. Le choix se portera sur leur dynamisme,
leur ouverture d’esprit, leur capacité à identifier les effets positifs et à
les porter, mais aussi leur crédibilité et légitimité vis-à-vis des autres
collaborateurs.
Les recrutements se font principalement sur les compétences,
mais l’avenir des cabinets se fait sur les comportements. Alors il faut
accompagner ses (R) évolutions pour qu’elles se passent le mieux possible. Le
fait de les conduire va permettre de passer au fur et à mesure, de passer de
nos anciennes zones de confort d’hier, qui doivent rester des piliers, à de l’innovation,
sans nous mettre en danger. Par l’accompagnement et de la formation, nous
élargissons notre zone de confort, et donc l’élargissement des possibles. Nous parlons
là de formation au comportement et non de techniques comptables.
C’est évolutions sont à faire en interne comme en externe. Elles
doivent permettre de faire évoluer les repaires passés liés au déclaratif
formel, vers du conseil et de l’accompagnement où la pédagogie sera l’une des
meilleures armes. Nos valeurs ajoutées d’hier reposaient sur la qualité de nos
déclarations, celle de demain repose inévitablement sur nos capacités à
valoriser auprès de nos clients notre capacité à leur apporter des aides pour
leur développement, leur sécurité et leur performance.
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