La profession comptable fait partie des professions
traditionnelles, et même si les évolutions de la déontologie ouvrent de
nombreuses opportunités, la résistance d’un
grand nombre de cabinets est régulièrement constaté. Les grands cabinets l’ont
compris et n’ont pas attendu ces changements, car la plupart du temps, ce sont
ces mêmes cabinets qui sont à l’origine de ces évolutions. Alors pour les
petites structures, qui n’ont ni les moyens financiers ni souvent les
compétences, quels sont les évolutions simples à mettre en place ?
Trop souvent, nous
pensons que les innovations reposent sur la technologie,
c’est vrai, mais pour la profession comptable les 1ères reposent sur les comportements.
c’est vrai, mais pour la profession comptable les 1ères reposent sur les comportements.
Au cœur des innovations à développer dans les cabinets se
pose la question de l’offre et du positionnement. La cible des clients et ce
que nous voulons leur apporter doit être au centre de nos innovations. La concurrence
qui est présente, forte et structurée nous oblige à une démarche stratégique et
un positionnement sur nos clients.
L’innovation fait peur, nous entraînant dans des zones d’inconfort.
L’enjeu est important. Il ne faut pas se voiler la face ; la déontologie
qui nous a protégé hier, nous enfermera si nous ne savons pas profiter des
opportunités qu’elle apporte. Les réflexes qui ont fait le confort d’hier
doivent évoluer, pour une véritable innovation pérenne. Hier, le cœur de notre
métier était la comptabilité, nous constations le passé dans les déclarations,
et nos investissements prioritaires se concentraient sur la production. Nos clients
le vivaient comme une simple réponse à des obligations légales, sans réelle
valeur ajouté.
En aucun cas, il faut rechercher l’innovation pour l’innovation.
Dans le cadre de la profession, un client fait peu ou pas de différence entre
un expert comptable et un autre, hormis la relation personnelle. L’innovation
doit être là, à savoir remettre le client au cœur de la relation pour que ce
dernier valorise, matérialise les apports de son cabinet. Le déclaratif est au
mieux vécu comme un centre de coût. Par notre métier nous avons les bases et l’historique
de nos clients, et ces derniers sont motivés par la manière dont nous pourrons
les accompagner pour faire fructifier leur entreprise et leur travail. Leurs
attentes concernent l’avenir. Leurs
intérêts ne se limitent pas au déclaratif, mais aux conseils. Ils ne valorisent
pas le travail de production que nous réalisons pour eux, mais s’intéressent à
l’optimisation de leur situation que nous ne valorisons pas suffisamment. Ce n’est
plus la comptabilité notre cœur de métier, mais le client. Là est la 1ère
innovation simple à mettre en place.
Au-delà des mots, plus ou moins facile à entendre, ce sont les
changements de comportements. Cela passe par une réorganisation des cabinets
entre front office et back office. Il faut s’appuyer sur les dispositions de
chacun car pour de trop nombreux collaborateurs la comptabilité reste leur
métier. Ils interprètent mal ces évolutions. Or, ce n’est pas leur métier qui
est remis en cause, mais la façon de l’exercer, et de pérenniser leur emploi.
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