Avant le secteur comptable, nombreux ont été les activités
qui ont tardé pour développer les investissements numériques. Ceux ont su
innover ont, pour la grande majorité, rencontré le succès, et ce, souvent dans
des secteurs auquel nous ne pensions pas naturellement (les taxis avec UBER,…)
et aujourd’hui Michel Édouard LECLERC, pour son groupe, prend conscience
l’importance de son retard et du virage à prendre (lien article).
Pour conserver notre indépendance, les cabinets comptables
doivent innover dans le numérique, et sortir des réflexes passés qui se
concentraient sur la production. La priorité n’est plus sur les gains de
productivité, mais sur la valorisation de nos prestations, sur la matérialisation
de notre accompagnement. Il faut investir, pour valoriser le cabinet, savoir se
présenter avec un véritable avantage concurrentiel durable et ne pas se tromper
de message.
Pour notre profession « traditionnelle »,
3 freins sont à lever pour réaliser avec succès ce changement.
3 freins sont à lever pour réaliser avec succès ce changement.
Les faits le prouvent, toutes les activités sont concernées
par cette révolution du digital. Ce qui est également frappant, est qu’elle
concerne tous les domaines d’activité, avec un sérieux avantage durable aux
pionniers. Trop d’Experts-Comptables
considèrent qu’ils ne sont pas concernés et que c’est réservée à des activités
commerciales, que la valeur vient de notre travail. C’est en partie
vrai, mais trop souvent nous oublions de la valoriser.
Sans doute lié à des évolutions récentes, les démarches
commerciales ne sont pas totalement intégrées dans les cabinets. La conséquence
est double. Le taux de concrétisation
d’un prospect est beaucoup plus faible qu’avant et, restant sur une approche
métier comparable, le prix reste le seul critère objectif de choix de nos
clients. Il faut donc que les cabinets investissent pour se
différencier de manière objective et durable.
Et pour clôturer, et ce n’est pas des moindre, nos
collaborateurs « justifient » leur travail sur leur (s) compétence (s)
en termes de révision, de déclarations. C’est
vécu au mieux comme une contrainte par nos clients qui peuvent nous assimiler à
une « annexe des impôts ». Les cabinets évoluent vers des
sociétés de services, ou la comptabilité n’est plus qu’un moyen de capter le
conseil. Il faut que les collaborateurs acceptent de voir évoluer leurs
interventions, de quitter leur zone de confort (norme des déclarations que le
client à du mal à apprécier), pour du conseil qui doit être argumenté et
valorisé.
LE BOUQUET DU SUCCÈS, par son innovation, est le seul
concept à ce jour qui répond aux besoins d’évolution, et notamment aux
changements des critères de proximité pour valoriser le cabinet et ses
interventions, sans demander de temps, et accessible à toutes les tailles de
cabinet. Alors contactez-nous (tgrasset@lebouquetdusucces.com).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire