Le numérique a pris, et va prendre, une place de plus en plus
importante dans nos vies, à la fois personnelle et professionnelle. C’est une
tendance de fond qui s’explique par des besoins croissants, et au-delà de ces
besoins, par l’inflation, la frénésie de tout vouloir immédiatement. Les
technologies, tant au niveau des « tuyaux » que des supports,
apportent une réponse simple, rapide, efficace, ludique, ... ! La limite
est que cela peu nous enfermer mais également entraîner une addiction. Il faut
donc que le numérique reste un moyen et non une fin en soit.
Dans la
profession comptable,
quelles sont
les conséquences du numérique sur les principaux acteurs.
En 1er
lieu, nous allons trouver nos clients,
les dirigeants et chefs d’entreprises. La France est le 5éme pays en termes
d’usage de Smartphone et le 8ème en termes d’usage de service
financier par internet (source
McKINSEY). Nos clients par rapport aux autres pays Européens sont donc mieux équipés, et prêt à
consommer lorsqu’ils trouvent une offre correspondant à leurs attentes,
à leurs besoins.
Le terrain est
propice à un développement rapide
si les
cabinets savent y répondre.
Ce qui intéresse nos clients, c’est leur réussite. Alors
posons la question de savoir comment nous pouvons accompagner nos clients sur
ce qui les motive. Une déclaration fiscale ou sociale, en sachant que « bonnant
mallant », elle aura la même qualité d’un cabinet à l’autre, n’a aucune
valeur aux yeux de chef d’entreprise. C’est même une contrainte qui va formaliser
le règlement plus ou moins important de l’impôt. L’intérêt du dirigeant, pour
ne pas dire sa responsabilité vis à vis de ses associés ou actionnaires, est
d’assurer, avec un minimum de qualité, l’optimisation
de ce centre de coût.
A l’inverse, un chef d’entreprise ne peut pas tout savoir, et, généralement,
a du mal à prendre du recul. Alors apportons-lui de la présence, de l’accompagnement
sur les interventions qui ont de la
valeur à ses yeux. Cela nous fait sortir de notre zone de confort, mais
notre historique et notre culture générale des entreprises et, de son
entreprise en particulier, font de nous son partenaire privilégié.
Globalement, tout au long de leur vie, nous retrouverons les besoins dans
toutes les entreprises. L’intérêt est d’alerter ou d’éveiller le
dirigeant sur ses priorités du moment
(nous permettant de matérialiser notre obligation de conseil). En fonction de
sa sensibilité : l’orienter vers une intervention spécifique (formation ou
LM).
Le numérique offre une solution appropriée pour :
-
formaliser la réponse, et notamment
en mutualisant des contenus/supports qualitatifs et quantitatifs,
-
identifier individuellement les
besoins de chaque entreprise et de leurs dirigeants, pour répondre au plus près
de leurs besoins,
-
communiquer un support ludique et
vulgarisé pour l’accompagner et l’aider à prendre de la hauteur dons son rôle
de chef d’entreprise.
Le
Bouquet du Succes répond à chacune de ces étapes. Il matérialise
un accompagnement de qualité,
avec 3 niveaux d’interventions, à savoir : sur les interventions
spécifiques/traditionnelles du cabinet (notion de pédagogie,
matérialisation de l’obligation de conseil), sur l’offre DSP, qui va
l’accompagner dans sa réussite sur la notion, de développement, de sécurité
et de performance,
et pour finir les BOUQUETS partenaires pour la mise
en place d’outils ou d’offres commerciales avec les partenaires habituels du
cabinet. L’innovation du concept
repose également sur le fait que les BOUQUETS sont en version PUSH pour
matérialiser une présence et en version PULL pour répondre aux besoins
spécifiques.
Ensuite nous trouvons les POUVOIRS PUBLICS
Et enfin nos CABINETS
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