La comptabilité reste notre métier, nous savons tous la
faire et la réaliser de manière qualitative. Pour assurer à la fois un
développement (serein et pérenne) et le maintient de nos rentabilités, il faut
prendre de la hauteur…! il faut sortir du cadre, de nos zones de confort, qui
nous ont protégé hier, mais nous enferment aujourd’hui et ne garantissent plus
notre avenir.
Alors prenons de la hauteur
pour garantir notre
indépendance.
Passer du savoir au faire savoir :
3 - Des clients aux
prospects
A regarder de près, la communication des cabinets est
tournée en priorité vers nos clients que nous considérons comme captif, et nous
les gardons jalousement. Cette communication est nécessaire même s’il est
prouvé qu’une immense majorité de nos clients ne connaissent pas le périmètre
d’intervention de nos cabinets. Alors il faut innover, innover dans les moyens
de communication et dans les cibles. Combien d’Expert Comptable sont
sur les réseaux sociaux et y participent… ! Peu, par manque de temps pour
créer les contenus et les diffuser.En effet, même si le potentiel de CA à
périmètre constant est important (estimé à plus de 20% des honoraires), il faut
aller
chercher de la croissance auprès de tous les acteurs économiques,
donc y compris en dehors du périmètre habituel du cabinet.
4 - De la « sur
qualité » à la valeur ajoutée aux yeux des clients
Combien de temps passons-nous encore trop souvent pour
justifier un écart totalement marginal et sans réelle conséquence … ! Nous
voulons justifier une qualité de nos interventions, qui est en fait une « sur
qualité », alors même que nos
clients ne sont pas en mesure de l’apprécier. Arrêtons « de nous
faire plaisir » pour « faire plaisir à nos clients » … !
N’y a-t-il pas plus d’intérêt à justifier un conseil où la valeur ajoutée se calcule
facilement, plutôt que de demander une rallonge d’honoraire pour des
justificatifs que nos clients ne comprennent pas … !?
5 - Du déclaratif standardise
à l’accompagnement personnalisé
La partie visible de nos intervention se matérialise par des
déclarations, fiscales, sociales qu’un nombre restreins de nos clients sont en
mesure d’apprécier, et ceci alors même que de plus en plus de déclarations sont
dématérialisées. Hors c’est sur les
éléments que nous justifions nos interventions… Dépassons cette approche que
peu de nos clients s’approprient pour leur apporter des conseils et de l’accompagnement.
Dans une grande partie des cas, ils sont identiques d’une entreprise à l’autre,
et seuls les cas particulier nécessitent une réelle intervention. Il faut alors
mutualiser
Les conseils d’ordre général pour répondre au plus grand nombre,
tant par le contenu que par la diffusion, et se concentrer et valoriser les
conseils spécifiques.
LE BOUQUET DU SUCCÈS, par le système des BOUQUETS, répond à
chacun de ces éléments, et surtout, sans demander de temps, tout en matérialisation
votre présence auprès de chaque client, formalisant ainsi un
véritable avantage concurrentiel durable.
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