Le passage au numérique est plus qu’une tendance, c’est une réalité
pour laquelle les cabinets n’ont plus le choix… Chaque changement
entraine naturellement son lot d’opportunités et de menaces, mais
quelles sont les conséquences pour le secteur comptable qui dans les mêmes
moments enregistre les évolutions de déontologie, de l’arrivée des
nouvelles générations chez les collaborateurs comme chez les
clients, avec culturellement une certaine réticence aux évolutions ?
Quelles sont les principales
conséquences du passage au numérique
et comment faire de cette période une
opportunité,
pour le cabinet comme pour la profession ?
Intensification
de la concurrence
La 1ère conséquence, sans doute la plus importante, est l’intensification
de la concurrence.
Pour le secteur comptable, ce phénomène est accentué par l’autorisation du
démarchage et les actions commerciales des grands cabinets et réseaux associatifs.
Les conséquences sur la profitabilité des cabinets est immédiate.
Notamment, les dernières études qui prouvent que plus un cabinet est petit et
plus il a de difficulté à maintenir son activité. Il faut également avoir
conscience que l’accroissement de la concurrence a des effets immédiats sur le
montant moyen des honoraires.
ð La
solution est donc de profiter du Numérique pour avoir une offre différenciante,
c'est-à-dire ou nous mettons le client au centre et où il pourra s’approprier
facilement les valeurs ajoutées que nous lui apporterons.
C’est ce que nous appelons un AVANTAGE CONCURRENTIEL qui est d’autant plus fort qu’il est difficile à copier pour les autres. Par le concept des BOUQUETS (lien), c’est ce que propose LE BOUQUET DU SUCCES
C’est ce que nous appelons un AVANTAGE CONCURRENTIEL qui est d’autant plus fort qu’il est difficile à copier pour les autres. Par le concept des BOUQUETS (lien), c’est ce que propose LE BOUQUET DU SUCCES
Enrichissement
des expériences clients
La 2nde conséquence est à chercher chez nos clients qui ont
à portée de clic de plus en plus d’information, et d’outils de comparaison. L’expérience
client, tant individuelle que par les forums, fait de lui quelqu’un
de plus aguerri, de plus critique mais également de plus exigeant, car il veut
dépasser le conseil qu’il a trouvé et qu’il a plus ou moins compris. Par les nouvelles
technologies, il a une vision plus large, qui le positionne plus dans son rôle
de chef d’entreprise, mais ou il a besoin de conseil et d’accompagnement pour s’approprier
toute ces informations.
ð Notre
nouvelle légitimité viendra de notre capacité à éveiller nos
clients sur ces besoins, et de l’accompagner dans ses développements,
sa sécurité
et sa performance.
Cela passe par de la pédagogie. Le concept des BOUQUETS
DU SUCCÈS répond à ses besoins, sans demander de temps à l’Expert Comptable. Le
fonctionnement des BOUQUETS en « PULL » permet de matérialiser
sa présence,
et les BOUQUETS en « PUSH » répondent aux besoins
spécifiques et individuels.
Dans le prochain article, nous verrons les 3 autres conséquences, à
savoir :
-
La nécessité de faire évoluer l’offre,
-
Les conséquences sur l’aide au pilotage,
-
L’automatisation des tâches.
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