La profession comptable est en pleine mutation et si les
conséquences sont déjà visibles, elles iront en s’accentuant dans les années à
venir. Les changements sont de 4 ordres, à savoir :
- - Déontologique,
et notamment l’évolution ces dernières années sur la communication et le
démarchage,
- - Règlementaire,
et c’est sans doute là les plus grandes menaces à attendre dans les mois et
années à venir,
- - Technique,
et tous ce que cela comprend en termes de moyens, mais aussi d’évolution dans
les relations,
- - Démographique
(génération Y), et les conséquences internes sur le management comme en externe
dans les relations avec nos clients.
Certaines de ces (R)évolutions ont déjà commencées, d’autres
sont à venir. Les
dernières études montrent que les conséquences sont réelles en termes de
chiffre d’affaires, comme en termes de performances, et que TOUS LES CABINETS
SONT CONCERNÉS.
Ayant connaissance de ces éléments,
Comment mon cabinet anticipe cette situation ?
Comment mon cabinet anticipe cette situation ?
La difficulté est principalement
pour les petits cabinets. L’étude met en évidence qu’ils seront les 1ers
impactés, et ce de manière significative, voir
pour certains irrémédiable. Le marché de l‘expertise comptable est
désormais « sous tension »,
donc l’une des stratégies consiste à SE DIFFÉRENCIER.
Les pistes sont multiples, entre autre il y a les marchés de niche très spécialisés,
réservés à un petit nombre. Ceux qui feront de ces menaces une opportunité sont
ceux qui réussirons à faire évoluer la perception que leurs clients ont de
nous, et arriver à l’idée que NOUS SOMMES
UN PARTENAIRE PRIVILÉGIER & INDISPENSABLE, tant pour
les dirigeants que pour leurs entreprises.
Il faut dépasser le « légal » pour que nos
clients s’intéressent, et prennent conscience des VALEURS AJOUTES apportés par
nos prestations. Sortant du cadre que nos clients ne comprennent pas (« imposé
par la loi - bilan), pour des prestations de conseils accompagnées qu’ils
s’approprient (pédagogie), nous avons alors la meilleure des différenciations aux
yeux de clients, et ils ne voudront plus perdre.
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