mardi 27 mai 2014

Quelles sont les sources de changement de la profession sur mon cabinet :

La profession comptable est en pleine mutation et si les conséquences sont déjà visibles, elles iront en s’accentuant dans les années à venir. Les changements sont de 4 ordres, à savoir :

-               - Déontologique, et notamment l’évolution ces dernières années sur la communication et le démarchage,
-              -  Règlementaire, et c’est sans doute là les plus grandes menaces à attendre dans les mois et années à venir,
-              -  Technique, et tous ce que cela comprend en termes de moyens, mais aussi d’évolution dans les relations,
-              -  Démographique (génération Y), et les conséquences internes sur le management comme en externe dans les relations avec nos clients.

Certaines de ces (R)évolutions ont déjà commencées, d’autres sont à venir. Les dernières études montrent que les conséquences sont réelles en termes de chiffre d’affaires, comme en termes de performances, et que TOUS LES CABINETS SONT CONCERNÉS.


Ayant connaissance de ces éléments,
Comment mon cabinet anticipe cette situation ?




La difficulté est principalement pour les petits cabinets. L’étude met en évidence qu’ils seront les 1ers impactés, et ce de manière significative, voir pour certains irrémédiable. Le marché de l‘expertise comptable est désormais « sous tension », donc l’une des stratégies consiste à SE DIFFÉRENCIER.

Les pistes sont multiples, entre autre il y a les marchés de niche très spécialisés, réservés à un petit nombre. Ceux qui feront de ces menaces une opportunité sont ceux qui réussirons à faire évoluer la perception que leurs clients ont de nous, et arriver à l’idée que NOUS SOMMES UN PARTENAIRE PRIVILÉGIER &  INDISPENSABLE,  tant pour les dirigeants que pour leurs entreprises.


Il faut dépasser le « légal » pour que nos clients s’intéressent, et prennent conscience des VALEURS AJOUTES apportés par nos prestations. Sortant du cadre que nos clients ne comprennent pas (« imposé par la loi - bilan), pour des prestations de conseils accompagnées qu’ils s’approprient (pédagogie), nous avons alors la meilleure des différenciations aux yeux de clients, et ils ne voudront plus perdre.

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