vendredi 2 mai 2014

Garantir la pérennité de mon indépendance en me rapprochant d’une structure d’indépendants (réseau, groupement, association technique)


Garantir la pérennité de mon indépendance en me rapprochant d’une structure d’indépendants (réseau, groupement, association professionnelle)

Par définition, les experts comptables sont des indépendants, avec un attachement élevé à cette caractéristique. Hors, tant sur les aspects techniques, que commerciaux, fonctionnels, il est important, pour ne pas dire indispensable de se regrouper, pour mutualiser certaines approches et spécialiser celles qui doivent l’être.


Quels sont les choix de mon cabinet
pour m’assurer de pérenniser de mon activité,
et de valoriser de mon patrimoine professionnel.


Les évolutions déontologiques ont chamboulé nos repères et les choix stratégiques sont de plus en plus en plus restreints.
- Soit je vends à un réseau national, très demandeur en ce moment, mais je perds mon indépendance et il y a fort à parier que je me suis précédemment battu contre eux, tant au niveau commercial que sur la conception du métier et son évolution. Est-ce que je vais accepter d’être incohérent par rapport à mes précédents discours … !
- soit je me rapproche d’un réseau d’experts comptables indépendants. La difficulté est que pour les petits cabinets moins de 6/8 personne, actuellement, je n’intéresse aucun réseau existant (pour eux, car leur rémunération sont basées sur le CA, ils préfèrent se concentrer sur des structures plus importantes, et pour moi, car plus le cabinet ma taille permet plus difficilement absorber le coût d’un réseau).


La force d’un réseau,
c’est sa capacité à aider le maillon le plus faible


Le Bouquet du Succès proposera à la rentrer 2014 une offre adaptée aux petits cabinets.
RDV le 15 septembre 2014 pour son lancement officiel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire