Le commerce a considérablement changé au cours de 30 à 40
dernières années. A l’origine, le principal facteur de réussite, c’était la PROXIMITÉ. Même s’il reste d’actualité,
la proximité doit être associée à d’autres critères comme l’EMPLACEMENT et surtout la MARQUE. Il n’y a qu’à voir nos centres
villes, ou à quelque chose près, nous nous retrouvons, avec les mêmes marques,
car dans notre inconscient, nous associons une marque à une qualité
(Ex Mac Do, Leclerc, Lancel, …), nous y retrouvons nos repères, et donc
notre zone de confort.
Par définition, un réseau est la duplication d’une réussite
économique, que l’on
appelle, savoir faire. Cela favorise et pérennise l’indépendance ainsi
que la responsabilité des chefs d’entreprise. Certain réseaux sont intégrés
(lien capitalistique), et d’autres sont indépendants. Ils font partie du
commerce organisé (Franchise, concessions, commission affiliation, licence de
marques, …).
Les évolutions récentes, et à venir de la profession
(déontologique, réglementaire, technologique, générationnelle, …), condamnent
l’expert-comptable à des choix stratégique pour assurer la
pérennité de son activité :
- - La vente à un groupe, où il perd son
indépendance,
- - Le rapprochement à un réseau, où il
conserve son indépendance.
-
Demain, souhaitez-vous conserver votre indépendance,
ou vous rapprocher d’un groupe (que vous avez souvent combattu … !)
ou vous rapprocher d’un groupe (que vous avez souvent combattu … !)
Le 1er principe à rappeler est que par nature, la
profession comptable est une profession libérale, INDEPENDANTE.
Les « réseaux » sont nombreux et sont une chance
pour la profession car en cherchant, on y trouve forcément une réponse à nos
besoins. Tous les 2 à 3 ans, l’Ordre
réalise un
guide des associations techniques, groupements, et réseaux des cabinets
d’expertise comptable dans lequel nous trouverons les principales caractéristiques
de chacun. Il faut y ajouter de nombreux réseaux régionaux, intégrés ou
indépendants.
Les experts comptables y trouvent de nombreuses réponses,
mais au-delà de l’intérêt pour nous Expert-Comptable, il y a le positionnement
du réseau. Là, peu, pour ne pas dire aucun ne s’intéresse aux petits cabinets … ! Alors que par définition, ce sont
les cabinets les plus concernés, par les conséquences des évolutions à venir.
C’est le positionnement DU BOUQUET DU SUCCES, qui développe un réseau d’experts comptables INDEPENDANTS, avec un modèle économique qui favorise la présence, les synergies sans concurrence entre ses membres.
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