mercredi 1 avril 2015

Faire de notre cabinet un avantage concurrentiel :


La profession comptable est en pleine mutation depuis quelques années, ce qui a tendance à accroitre la concurrence et inévitablement la baisse des honoraires. Les dernières analyses XERFI, et l’enquête qualitativeLBS montrent que la faible progression du chiffre d’affaires se fait au prix d’une augmentation du nombre de clients. Cela sous-entend 2 choses :
-                         - la 1ère est que même le plus mauvais des cabinets est condamné à faire du développement pour maintenir son activité, du fait des départs naturels (retraite, cession, …)
-                         - la 2nde est que nous avons de moins en moins de temps à consacrer par client.

Alors, sur la base de ces critères, les cabinets doivent se différencier pour fidéliser leurs clients et convaincre leurs prospects.





Il y a longtemps que la comptabilité n’est plus qu’un pré-requis pour notre activité, mais elle reste le socle de notre légitimité et crédibilité auprès de nos clients. C’est tout le sens du « tiers de confiance », qui dépasse l’accompagnement des acteurs du secteur économique ou associatif. Les « déclarations » et autres éléments légaux de nos interventions doivent être enrichis pour donner plus de sens à nos interventions et transformer la vision de l’Expert Comptable. Elle « était »  trop souvent contraignante et « passéiste ». Elle doit s’orienter vers un accompagnement de qualité, à forte valeur ajouté. Il faut que nos clients perçoivent la valeur de nos interventions qui dépasse le simple cadre légal et déclaratif que nous pouvons trouver dans tous les cabinets. Pour répondre à ces besoins et aux contraintes de temps et d’impératif de développement de la profession, il faut à la fois produire le contenu et assurer sa diffusion auprès des clients concernés.

A titre d’exemple, lorsqu’un client nous demande de préparer un contrat de travail, nous devons l’accompagner pour savoir s’il a conscience des étapes d’un bon recrutement. Le BOUQUET « les 7 étapes d’un recrutement réussi » est l’un des exemples de BOUQUET DU SUCCES, qui sans demander de temps à votre cabinet, va apporter un accompagnement de qualité et à valeur ajouté à ses clients concerné.

Un BOUQUET est :
-                         - un ensemble de messages – de 9 à 15  –
-                         - au nom de l’Expert Comptable,
-                         - à lire, à écouter ou à regarder,
-                         - de moins de 2 minutes
-                         - sur un thème donné,
-                         - envoyé en 3 semaines.


Par ce concept novateur, le client perçoit l’accompagnement par son Expert Comptable, il matérialise le sens et les valeurs que le cabinet lui apporte. Pour le cabinet, par le choix dans la bibliothèque de BOUQUETS, le cabinet a assuré un contenu ciblé, à forte valeur ajouté, sans que cela ne lui demande de temps. Les BOUQUETS ont une approche pédagogique pour éveiller l’intérêt des dirigeants, et l’enquête qui clôture chaque BOUQUET a pour vocation de vendre une formation ou une mission complémentaire.


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