vendredi 17 avril 2015

Intégrez les outils connectés avec vos clients et vos collaborateurs :


Les innovations et nouvelles technologies ont démultiplié le champ des possibles de nos cabinets. Dans le même temps, et lié aux évolutions démographiques, les profils de nos clients, comme celui de nos collaborateurs, mutent vers des personnes connectées, voir hyper connectées. Ce changement est plus sensible en zone urbaine qu’en zone rurale, mais le mouvement est lancé et ne s’arrêtera pas. Les Experts Comptables doivent se l’approprier car, c’est une formidable opportunité, notamment parce que ces outils sont un moyen de valoriser nos prestations pour que nos clients se l’approprient et accentuent ainsi notre rôle de partenaire privilégié.

C’est également une mutation
qui va nous aider à prendre du recul sur la production,
pour valoriser nos prestations aux yeux de nos clients



L’informatique est rentré dans les cabinets depuis de nombreuses années, et a permis de gagner en confort de travail et en productivité. Ces évolutions étaient en interne pour rendre attractive la profession et attirer les jeunes. Les gains de productivité étaient nécessaires pour maintenir un rendement avec une équation difficile à réaliser. En effet, les dernières années se caractérisent par la faible progression du chiffre d’affaires réalisée par une augmentation du nombre de clients. La conséquence est que nous avons de moins en moins de temps à consacrer par client, alors qu’ils nous reprochent déjà de ne pas suffisamment nous voir.

Les technologies, et par exemple celles liées à la reconnaissance de caractères vont favoriser de nouveaux gains de productivité et surtout faire évoluer les missions vers plus de contrôles, d’accompagnement et de conseil. La « nouveauté » est liée à l’assouplissement de notre déontologie et l’amplification des groupes et réseaux associatifs qui favorisent une concurrence à laquelle la profession était peu ou pas habituée. Donc demain, les gains les plus importants pour nos cabinets seront plus sur la manière de  conserver nos clients ou convaincre nos prospects que sur la productivité … !

Au-delà de cette approche interne, les nouvelles technologies font évoluer les comportements des nouvelles générations. Il est donc impératif d’intégrer ces évolutions pour l’attractivité du cabinet, tant au niveau commercial, qu’en interne pour attirer des compétences. Nos futurs clients ont l’âge de nos futurs collaborateurs. Ils parlent le même langage, ont les mêmes repères, travaillent et communiquent de la même manière. Aussi, pour attirer et fidéliser les meilleurs compétences chez nos collaborateurs, il faut rendre attractif nos cabinets en suivant les innovations et tendances du moment.

Le choix de nouvelles technologies ne suffit pas pour attirer les meilleurs clients et collaborateurs. L’une des caractéristiques de ces nouvelles générations est que la légitimité ne vient pas d’une hiérarchie qui leur est imposée et qui était le repère passé. Elle doit s’assoir sur une réelle crédibilité liée à l’expérience, aux comportements, aux savoirs… !


 Avec le BOUQUET DU SUCCÈS, vous offrez à vos clients un moyen original de matérialiser votre présence, et de répondre aux nouveaux critères de proximité (lien). Par la communauté à développer autour des BOUQUETS (lien), vous pouvez intéresser les collaborateurs à faire évoluer chaque support pour qu’il corresponde en permanence aux besoins et attentes du moment.

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