La profession comptable est reconnue pour son professionnalisme. Alors même
que le métier se complexifie, la maîtrise des savoirs et des techniques ne sont
pas remises en cause. Bien au contraire, ils sont considérés comme élitistes
(voir : Le vrai visage des
professions comptables et financières) et trop éloignés par les non-initiés.
L’écart de langage est flagrant entre le ressenti des personnes extérieures
et ce que les Experts Comptables apportent à leurs clients. La solution n’est
donc pas dans les techniques de production, mais dans la valorisation des informations que l’Expert Comptable restitue à ses
clients.
Cela passe par la COMMUNICATION et la PÉDAGOGIE
La communication doit être prise dans son sens global réel, c'est-à-dire, qu’elle s’adresse à tous, et
n’est pas réservée aux seuls clients. Le cabinet comme les prestations du
cabinet sont à faire connaître en interne (Clients
ET collaborateurs) comme en externe (prospects, réseaux sociaux, …)
pour accroître la notoriété.
Les cabinets doivent à la fois avoir les outils de communication et
prospection, mais également s’assurer que :
- les clients se sont appropriés les
bénéfices qu’ils vont pouvoir ressortir de nos interventions,
- chaque collaborateur s’est
approprié la totalité des outils et aura le réflexe de les valoriser dès-que les besoins du
client seront identifiés, formulés.
La motivation des clients va bien au-delà des simples aspects légaux des
prestations de leur comptable. Qu’est-ce qui différencie un bilan d’un autre
bilan, surtout pour quelqu’un qui ne connait pas grand-chose, voir rien sur le
sujet. Nos clients attendent que nous leur parlions d’eux, et que nous les
accompagnions dans leur DÉVELOPPEMENT, SÉCURITÉ et PERFORMANCE.
A ce titre, le développement des outils de nouvelles technologies offrent de multiples opportunités d'innovation, notamment pour dématérialiser l'information.
Cette méthode est également le moyen de se différencier des confrères, par
le fait d’apporter et de valoriser les bénéfices de nos interventions. Posons nous la question, en tant que chef d’entreprise, que préférons nous ?, un centre de
coûts pour répondre uniquement à des obligations légales, ou une prestation de
conseils qui nous fourni des informations pour piloter notre entreprise ?
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