Les
experts-comptables veulent développer le conseil, mais au-delà du conseil, c'est l'IMAGE de la profession qu'il faut faire évoluer. Le changement n’est pas
uniquement technique, s’ils veulent le réussir, mais sur les « SAVOIRS-ETRE ».
Il faut s'appuyer sur les légitimités et crédibilités passées pour développer DURABLEMENT le conseil.
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Pour
transformer en profondeur l’image des Experts Comptables encore trop réduite et
enfermée aux notions de légale, les cabinets doivent opérer un changement stratégique. Les réflexes passés, basés sur les compétences et les outils, ne sont plus d’actualité. Malgré
leurs SAVOIRS et SAVOIRS-FAIRE le conseil plafonne à 8 % du chiffre d’affaires.
Comme le
montre les articles, « la
façon de vivre le conseil (Enquête qualitative LBS 11/12) » et « la
manière avec laquelle les Experts Comptables se présentent (étude qualitative
LBS 4/12) », les Experts Comptables restent sur les méthodes passées, qui ne sont plus appropriées à l’évolution de
la déontologie et au marché. Les cabinets doivent être organisés et structurés pour faire évoluer leurs COMPORTEMENTS
(SAVOIRS-ETRE), tant au niveau de la manière
d’appréhender le conseil, et son manque de récurrence, que sur la façon de communiquer, de
LE FAIRE-SAVOIR.
Ces
évolutions passent par la réorganisation
des cabinets, et notamment en faisant la distinction entre le front office (contact avec les
clients) et le back office
(production), mais également sur les
nouveaux outils de communication, tant auprès des clients (promouvoir, vendre, produire ET restituer), que du marché.
L'un des points importants est également le rapport à l'argent. Les raisonnements historiques, là encore, sont inappropriés. Il faut avoir conscience du bénéfice client plus que du temps passé...
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