Les repères
de la profession comptable évoluent depuis quelques années et touchent les
principales constituantes de nos métiers. L’une des caractéristiques est la baisse
du chiffre d’affaires moyen par client. Dans les années passées, la technologie à
permis d’améliorer la PRODUCTIVITE
des cabinets.
Il faut maintenant
optimiser ces outils pour communiquer,
mais pas uniquement vers ses
clients.
Internet
permet aux cabinets de proposer de nouveaux services. L’un des plus fréquent
utilisé, est l’accès pour le client à un intranet
cabinet, pour favoriser les échanges. Le formatage culturel est sans doute à l’origine
de freins, pour aller plus loin dans les échanges, avec ses clients, notamment
pour « gagner
du temps »,
qui pour notre profession est précieux, et de qualité. Internet est à l’origine
de changements importants dans la relation client, pour de nombreuses
professions, et la profession comptable aura la sienne. Les conséquences entre
autre est que la notion de proximité a totalement changée ; ce n’est plus l’implantation locale qui prime, mais la
régularité, la qualité et la multitude des supports pour accompagner les
clients. Ceux qui saisiront cette opportunité profiteront dans les 1ers
temps d’un avantage
concurrentiel.
La production restera importante,
mais c'est la PERCEPTION DE LA VALEUR qui dominera.
Ces outils
étant par définition ouverts, et accessibles à tous, votre cabinet doit alors s’en
servir.
- - Il
est prouvé qu’une immense majorité des clients
ne connaissent pas le périmètre d’intervention du cabinet alors même qu’ils ont des besoins non honorés… !
- - l’offre
du cabinet n’est pas réservée aux seuls clients, mais doit être orientée vers l’extérieur pour assurer le
développement du cabinet par les prospects. Toutes ces actions favorisent la
progression de la notoriété,
indispensable pour mettre en confiance
- - la
profession attire peu de jeunes liés à des aprioris en terme de dynamisme. Alors
il faut attirer les jeunes en leur prouvant que le cabinet est en veille permanente, avec des
offres intéressantes, et une démarche
sortant de l’ordinaire.
Internet est
donc bien un formidable outil qui offre des opportunités aux cabinets, et nous
ne sommes sûrement qu’au début. Nos
clients sont en attente, mais attention
à ne pas confondre la finalité avec l’outils...!
LE BOUQUET DU SUCCÈS vous propose avant la fin de l’année 2014 de
profiter de ces
opportunités, et surtout d’avoir
une veille permanente pour conserver l’avantage
à tout moment.
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