Les technologies et les évolutions de la déontologie offrent d’immenses
opportunités aux cabinets comptables, tant en termes de natures de prestations
qu’en termes de cibles (particuliers, collectivités, …). Certains annoncent
même que « Le
potentiel de CA des "nouvelles prestations" représentent 59% du CA
des Cabinets ! » (sat tools)
Quel expert comptable, alors que c’est son patrimoine professionnel, ne
serait pas intéressé par développer son cabinet. Mieux encore, ce sont des
missions à forte valeur ajouté, et donc d’un intérêt certain, tant pour le
client que pour le cabinet.
Il faut pour réaliser ces projets, que le cabinet se fixe une
stratégie. En effet, toutes les opportunités ne seront pas réalisables en
interne, par le même cabinet. 2 opportunités, ou le choix est fait de s’investir
dans une démarche, ou le choix est réalisé à partir aux clients. Dans le second
cas, il faudra identifier les besoins spécifiques. Hors
trop peu de cabinet sont équipés pour identifier les besoins de leurs clients.
Dans tous les cas de figure, ces choix stratégiques entraineront un ciblage
de la clientèle (ou des prospects), avec des actions de promotions en
adéquation. Ceux qui se différencieront seront alors ceux qui seront à la fois se différencier pour vendre, en
apportant un réel avantage concurrentiel à leur
client, et également valoriser leur
travail dans la restitution aux clients.
Pour bénéficier de toutes les opportunités de développement, le choix
de partenaire doit être fait, à la fois pour répondre aux besoins des clients,
mais également pour se développer auprès des clients du partenaire. Il faut que
le partenariat soit équilibré et efficace pour que la démarche soit durable
dans le temps.
Il ne faut pas oublier que les investissements à réaliser pour ces
projets sont multiples. Ils ne s’arrêtent pas qu’aux outils (production,
commercial). Il ne faut pas oublier le facteur temps et la volonté sans
lesquels ces projets restent au stade de l’idée.
En effet, un projet n’a de
valeur que dans sa réalisation.
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