L’Expert comptable, comme tout un chacun, préfère être dans sa zone de confort, c'est-à-dire ce qu’il
maîtrise le mieux, et qui est cadré par le plan comptable et les lois. Les changements (déontologiques,
technologiques, comportementaux, …) vont en s’accélérant et doivent
être appréhendés avec confiance. Le marché nous oblige à sortir de nos zones
de confort pour mettre en place une
relation client de qualité nécessaire pour fidéliser les clients et convaincre
les prospects.
Mais attention à ne pas confondre outils (moyens)
et fin (objet/sens)
et fin (objet/sens)
La relation clients, pour la plupart des Experts
Comptables est quelque chose de nouveau, et n’a pas été formalisée. Notre
profession a le réflexe des outils,
mais l’enjeu est ici plus important. Au-delà de la formalisation des outils, c’est
l’évolution des comportements que les
clients attendent, avec des réponses personnalisées à leurs besoins, dans le
bon timing … bref innover pour que le client est l’impression que nous
travaillons pour lui, que nous nous intéressons à lui et pas uniquement à ses comptes…!
La difficulté est alors de savoir y consacrer
les énergies qu’il faut, car le temps
est déjà une ressource précieuse chez les Experts Comptables qui ont
de moins en moins de temps à consacrer à chaque client. C’est pourquoi, les nouveaux outils de communication répondent
à ces contraintes, mais, au-delà des outils, c’est l’organisation et le
fonctionnement des cabinets qui est à imaginer.
LE BOUQUET DU SUCCÈS propose des solutions
SIMPLES, ECONOMIQUES, INNOVANTES et NON-CHRONOPHAGES
destinées aux petits cabinets.
(lancement fin 2014)
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