Depuis déjà quelques années, le message est de transformer
les cabinets, pour qu’ils effectuent la mutation de « SACHANT », à celui d’une « ENTREPRISE A PART ENTIÈRE ». Cela est notamment favorisé, pour
ne pas dire indispensable, avec la libéralisation de la communication et du
démarchage.
Or ce n’est parce que les intentions sont là,
que c’est facile à réaliser pour les Experts Comptables.
que c’est facile à réaliser pour les Experts Comptables.
L’étude
qualitative 2014 sur la profession comptable, met en évidence de nombreux
freins. Il est flagrant qu’il y a une corrélation
inverse entre la perception de ces freins et la taille des cabinets.
Ce n’est pas une surprise, mais les
experts comptables manquent de temps. Il ne faut toutefois pas réduire le
temps « commercial » aux seules activités de développement. Trop
régulièrement, lors de la restitution des documents, les cabinets ne valorisent pas leurs prestations à leur juste valeur.
Il y a bien souvent un excès de technique, alors même que nous ne valorisons
pas nos interventions. Les cabinets
ont énormément à gagner à valoriser leurs prestations.
Pour
partir à la guerre, il faut des armes, et dans une immense majorité, les
armes manquent aux cabinets. Trop peu de cabinets ont un catalogue digne de ce nom, et encore moins ont une segmentation pour identifier les
clients à qui proposer chaque prestation. La profession comptable est sûrement
l’une des rares ou la plupart des clients et des collaborateurs ne connaissent
pas le périmètre des interventions du cabinet. Rappelons que, la communication
jusqu’à un temps proche était interdite dans la profession, et que,
culturellement, l’évolution ne s’est pas encore réalisée.
Les Experts Comptables doivent impérativement s’approprier les
bases de la communication, et sortir de leurs habitudes. Le temps où le taux de
fidélisation était supérieur à 90% et où les clients ne négociaient pas les
honoraires, est derrières nous. De
plus la communication n’est pas réduite qu’aux clients, mais bien à tout le
monde, pour se faire identifier par tous les prospects possibles et que les
cabinets jouissent idéalement d’une certaine notoriété.
Avec tous ces outils et ces techniques, il ne faut pas
oublier les richesses de chaque cabinet : SON PORTEFEUILLE CLIENTS. En effet, c’est la 1ère source
de développement, la moins coûteuse, mais combien de cabinet qui ont structuré
la cooptation via leurs clients… !
Les démarches comme les outils sont importants, et pour
fidéliser sa clientèle comme pour convaincre ses clients, la meilleure arme
reste l’AVANTAGE CONCURRENTIEL. Là
encore, combien de cabinet ont réellement structuré un ou plusieurs avantages
concurrentiels.
Dans quelques jours, LE BOUQUET DU SUCCÈS répondra à ces
problématiques, de manière
SIMPLE, ECONOMIQUE, NON CHRONOPHAGE
SIMPLE, ECONOMIQUE, NON CHRONOPHAGE
AFFAIRES A SUIVRE !
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