Les
avantages concurrentiels à développer doivent être à la fois liées à nos
métiers - ils seront alors surtout
technologique -, ou aux périphéries
de nos activités (loi des grand nombre, partenariat, services plus ….).
Pour leur
développement et mise en place, 2 choix stratégiques s’offrent alors à vous.
Soit elles sont réalisées :
- en votre nom, par vous-même ou en marque blanche et il faut alors s’assurer de la qualité des prestataires. Libre à vous à un moment ou un autre d’en changer. Ce sera principalement sur le panel de services proposé et notamment des services novateurs,
- au nom habituel des prestataires (obligatoire notamment par rapport à la législation sur les assurances), le plus souvent il prendra la forme d’un avantage sur le prix.
- en votre nom, par vous-même ou en marque blanche et il faut alors s’assurer de la qualité des prestataires. Libre à vous à un moment ou un autre d’en changer. Ce sera principalement sur le panel de services proposé et notamment des services novateurs,
- au nom habituel des prestataires (obligatoire notamment par rapport à la législation sur les assurances), le plus souvent il prendra la forme d’un avantage sur le prix.
Dans tous
les cas, il faut intervenir en maître œuvre mettant
en avant, le choix du prestataire, son intérêt et la négociation pour nos clients.
Le plus sera de « maketer » une offre globale INCONTOURNABLE, et NON DUPLICABLE.
les AVANTAGES
CONCURRENTIELS sont réellement perçus
par nos clients quand, en cas d’offre concurrente à la nôtre, notre client
l’écarte instinctivement sachant qu’ils vont perdre tout ou
partie de ce que nous lui « offrons » et qui participa à son développement, sa sécurité, son succès.
Nous seront alors devenus un partenaire incontournable de sa réussite.
Le second
critère de la qualité de nos
avantages concurrentiels, et que rapidement, nous
sommes copiés, ce qui oblige à innover en permanence pour
conserver un ou plusieurs avantages concurrentiels. Il faudra veiller à avoir
toujours un coup d’avance.
La meilleure traduction d’un avantage
concurrentiel,
est la marque.
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