mardi 30 septembre 2014

La façon de vivre le conseil (Enquête qualitative LBS 11/12)


Je souhaite conclure cette étude qualitative par la manière dont les Experts Comptables vivent le conseil. Chacun souhaite le développer, avec des initiatives plus ou moins heureuses et fructueuses.
La difficulté à ce jour, semble à la fois liée à l'absence de catalogue, et de segmentation. Comment, en fonction de ces 2 oublis, communiquer sur des missions de conseil, si elle ne sont pas pacagées et ciblées ?




Une anecdote révèle sans doute une autre difficulté qui est d'ordre culturelle. En effet, un des cabinets rencontré a eu pendant plusieurs années un pôle conseil. Au cours de sa durée de vie, 3 personnes se sont succédées, et ont quitté d'initiative le cabinet, pourquoi ... ?

Alors que les missions se succédaient et dégageaient un chiffre d'affaires honorable, c'est la peur du lendemain qui les a fait s'arrêter. En effet, culturellement, les Experts Comptables s'inscrivent dans des missions récurrentes, alors que là, d'un mois à l'autre, le responsable ne pouvait pas programmer ses interventions, même si les missions de conseils arrivaient au fil de l'eau. La peur du vide les a fait renoncer à des missions pourtant plus intéressantes, tant au niveau intellectuel qu'en terme de Valeur Ajouté, facturée et perçue, pour le client comme pour le cabinet...!

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