vendredi 26 septembre 2014

Quelle est la vision des experts comptable sur l'avenir de la profession (Enquête qualitative LBS 9/12)


La perception de l'avenir est propre à chacun, sans qu'une corrélation entre l'âge, la taille, ... n'ai pu être établit. Des constantes peuvent toutefois être mises en évidence sur les évolutions à prévoir de la profession.




Trouver une solution pour avoir une communication personnalisée avec les clients :
Les Experts Comptables, par le terme de proximité, ont tous mis en évidence ce besoin de communiquer avec leur client, et que le message soit approprié à sa situation. La difficulté repose à la fois dans les outils à mettre en place (rien d'identifié par eux à ce jour), et dans l'absence de segmentation pour cibler les messages.

La "disparition" de la tenue :
Ce n'est pas sur les prestations de tenue que les cabinets valorisent leur Valeur Ajouté. l'économie de ces interventions ne peut pas être réalisée, et si certains expriment leur projet d'externalisation à l'étranger, c'est avec une garantie de qualité. D'autres privilégient la formation de leurs clients.

Le regroupement des cabinets :
Les regroupements sont envisagés pour les Experts Comptables, et notamment les plus petits cabinets, pour de multiples raisons. La motivation est à la fois sur les synergies d'images, d'outils, de compétences, .... Par contre, ils restent attachés à la notion d'INDÉPENDANCE.
Cette approche recoupe la perception que les cabinets ont des réseaux d'Experts Comptables.

L'ouverture à l'international :
La moitié d'entre eux, alors que ceux interrogés ne sont pas en zone frontalière, ont exprimé la nécessité de s'ouvrir à l'international. L'approche est double, à la fois pour aider leurs clients à s'exporter, mais également pour accueillir de nouveaux clients étrangers, désireux de s'implanter en France.
A ce titre, la notion de réseau a été à nouveau exprimée.

Le changement de normes :
2 Experts Comptables ont fait remarquer que la France jouit en terme de normes d'exceptions qui ne pourront plus durer..!

La capacité à savoir dire non au client :
Un seul a exprimé et argumenté une évolution qui lui parait inéluctable. C'est "la capacité de savoir dire non". Cette dernière se traduit à la fois dans :
- la multitude de courriel reçue chaque jour, ou il ne faut pas perdre de temps sur les offres et promotions de tout genre. Il faut discerner l'intérêt en quelques secondes.
- la capacité à savoir cadrer ses clients dans les demandes, notamment dans ce qui est périphérique à la lettre le mission,
- l'encadrement des collaborateurs, par de trop nombreuses sollicitations, ou par définition, ils devraient être autonomes.

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