mardi 29 avril 2014

Faire évoluer l’image « trompeuse » que nos clients ont de leur Expert-Comptable


La caricature des experts comptables est souvent  facile et régulière. Elle se résume par : « c’est un homme nous ne voyons jamais, ou qu’une fois par an, qui nous assomme d’informations que nous ne comprenons pas, et a qui nous faisons régulièrement des chèques … .

Bref nous sommes considérés comme un mal nécessaire et une annexe des impôts … ! » (confondant règlement des factures et des administrations)
Même si cette présentation est exagérée, elle n’est pas loin de la réalité. 
Que faisons-nous pour la faire évoluer à notre bénéfice (et celui de nos clients) ?





Il s’agit bien là de PERCEPTION, car nos prestations sont de qualité, mais trop peu de nos clients, surtout les plus petits, ne comprennent pas l’intérêt de nos interventions et des informations que nous leur transmettons car ce n’est pas dans leur culture, et n’en voit pas l’intérêt alors qu’ils sont les 1ers concernés. (Cette affirmation est à modérer avec les nouvelles générations)


A cette notion de « coût » auquel sont actuellement associées nos prestations,
il faut les faire muter vers les notions de SERVICES, de VALEUR AJOUTE.


Il faut nous remettre en cause et, non pas changer nos prestations (même si nous devons consolider la part de conseil et d’accompagnement), mais LA PERCEPTION DE NOS INTERVENTIONS. Pour cela nos interventions doivent prévoir :
-               - le moyen pour des contacts réguliers,
-               - de dissocier les interventions « légales » de la partie accompagnement et conseil,
-               - de valoriser notre accompagnement par de la pédagogie.

Nos cabinets sont composés d’équipes avec des profils très différents, entre les TECHNICIENS très performants et attachés à leur SAVOIR et SAVOIR FAIRE, et ceux plus « communiquant / pédagogique », par leur sensibilité, qui sont plus dans le SAVOIR ETRE dans les relations.
La solution passe impérativement par l’organisation du cabinet avec la séparation entre ceux qui sont en contact avec nos client (le front office) et ceux qui produisent les prestations (le back office).


La solution est donc dans le fond et la forme de nos interventions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire