Avec les évolutions de la
déontologie de terme de démarche commerciale, de nombreux cabinets, et
notamment les plus grands, ont mis en place de véritables démarche de prospection, auxquelles notre profession n’est
pas totalement habituée.
Le réflexe est de se
battre sur la qualité des prestations, notre proximité, notre réactivité, nos
prix, … !
Bref nous nous battons sur le même terrain que nos concurrents, employant les mêmes arguments. Il faut pourtant faire la différence.
Bref nous nous battons sur le même terrain que nos concurrents, employant les mêmes arguments. Il faut pourtant faire la différence.
Face à une offre d’un
cabinet concurrent,
pourquoi nos clients nous resteront fidèle ?
pourquoi nos clients nous resteront fidèle ?
Il faut nous simplement cultiver les différences (celles que nous voulons mettre en place), et
sensibiliser nos clients aux VALEURS AJOUTES que nous leur apportons. Les AVANTAGES CONCURRENTIELS, doivent avant tout être
tournés vers eux, pour développer et/ou valoriser nos
prestations de bases. Comme nous sommes dans une professions réglementées, ce
sera le moyen de FIDELISER Nos clients et / ou CONVAINCRE nos
prospects en ayant une offres vraiment
différenciante, et comprise en tant que telle.
Ces prestations doivent être à la fois liées à nos métiers - elles seront alors surtout technologique
-, ou aux périphéries de nos activités
(loi des grand nombre, partenariat, services plus ….).
Pour leur développement et
mise en place, 2 choix stratégiques s’offrent alors à vous. Soit elles sont
réalisées :
- en votre nom, en marque blanche et il faut alors s’assurer de la qualité des prestataires. Libre à vous à un moment ou un autre d’en changer.
- au nom habituel des prestataires (obligatoire notamment par rapport à la législation sur les assurances).
- en votre nom, en marque blanche et il faut alors s’assurer de la qualité des prestataires. Libre à vous à un moment ou un autre d’en changer.
- au nom habituel des prestataires (obligatoire notamment par rapport à la législation sur les assurances).
Dans tous les cas, il faut intervenir en maître ŒUVRE, mettant en avant, le choix du prestataire,
son intérêt et la négociation pour nos clients.
Le plus sera de « maketer » une offre globale INCONTOURNABLE, et NON DUPLICABLE.
les AVANTAGES CONCURRENTIELS sont réellement perçus par nos clients quand,
en cas d’offre concurrente à la nôtre, notre client l’écarte instinctivement
sachant qu’ils vont perdre tout ou partie de ce que nous lui « offrons »
et qui participa à son développement, sa sécurité, son succes.
Nous sommes alors devenus un partenaire
incontournable de sa réussite.
Le second critère de la qualité de nos avantages concurrentiels, et que
rapidement, nous sommes copiés,
ce qui oblige à innover
en permanence pour
conserver un ou plusieurs avantages concurrentiels. Il faudra veiller à avoir
toujours un coup d’avance.
La meilleure
traduction d’un avantage concurrentiel,
eSt la marque.
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