jeudi 25 septembre 2014

Comment les Experts Comptables ont-ils vu évoluer leur profession.(Enquête qualitative LBS 8/12)


Il est indéniable que les évolutions les plus marquantes pour la profession comptable sont liées aux évolutions technologiques ; et comme tout changement, il est accompagné d'évolutions positives et négatives. En second lieu, nous trouvons, les évolutions comportementales et législatives, et depuis quelques années les changements liés à la situation économique.





L'informatique a permis des gains de productivités énormes, mais les Experts Comptables interrogés font remarquer qu'ils sont accompagnés à la fois d'une densité d'informations plus importante, d'une sollicitation des clients accrue, et surtout d'une exigence de rapidité des clients de plus en plus importante.La conséquence est la spécialisation de certains métiers (social, juridique, ...).

Pour la plupart d'entres eux, la technologie apportera encore beaucoup dans les années à venir. Ils craignent à ce titre, que cela entraîne la "disparition" des missions comptables à moyen terme (beaucoup ont abordé la sous-traitance de la tenue à l'étranger).

Tous les experts comptables interrogés ont fait également part de l'exigence grandissante des clients. Bien au-delà de la génération Y, qui semble un faux problème, c'est le comportement des clients et les relations qui se dégradent avec le temps. A ce titre, il est de plus en plus fréquent qu'un client contrôle, ou fasse une approche contradictoire des réponses qui lui ont été apportées. Dans le même genre d'idée, le temps ou un prospect rencontrait un seul expert comptable est révolu...!

Les Experts Comptables travaillent sur une matière vivante, en perpétuelle évolution avec la fiscalité entre autre. Cela oblige les Experts Comptables à se remettre en cause perpétuellement, et à argumenter leurs choix en fonction des éléments du moment.

Depuis quelques temps, les Experts Comptables sont aussi confrontés à la dégradation des secteurs économiques qui entraînent inévitablement des conséquences sur la santé financière de leurs clients.

Gains de technologie, exigences et éventuelles difficultés des clients, mise en concurrence, ont pour conséquence de freiner la progression des cabinets, voir de la stabiliser ou la réduire, mais au prix d'une augmentation du nombre de clients.

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