jeudi 18 septembre 2014

LA COMMUNICATION des Experts Comptables (étude qualitative LBS 3/12)

Alors que le code déontologique s'est considérablement assoupli, la communication pour les Experts Comptables reste encore un monde à découvrir. C'est sûrement l'un des domaines sur lequel ils ont le plus à progresser. Cette situation trouve sans doute son origine dans l'histoire et la culture de la profession comptable.




Seul 1 des 6 cabinets rencontrés avait réellement une communication en place, et qui devait encore se développer. Les autres ne profitent pas des opportunités récentes pour faire connaître le cabinet.
Sur les 6 cabinets, il a été mise en évidence que la communication était insuffisante, y compris pour celui qui avait mis des outils en place, et qui est à la recherche d'outils encore plus performants.

Une constante est aussi que la communication est exclusivement tournée vers les clients ...! rien, ou vraiment le minimum vital pour faire connaître le cabinet ...!
Les cabinets confondent la plupart de temps COMMUNICATION et RELATION avec les clients.

En terme d'outils, nous allons trouver des systèmes de News Letters, mais, aux dires des experts comptables, c'est principalement pour remplir leur obligation de conseils...! Quand aux sites internet, lorsqu'ils existent, ils sont "figés", pas dans l'esprit Web collaboratif que les dernières technologies rendent possibles.

Il faut surtout reconnaître que les Experts Comptables rencontrés, vivent plutôt la communication du cabinet comme une contrainte, et ont peu, voir aucune appétence pour ces démarches. Il est significatif que sur les 6 cabinets, un seul était en cours de formalisation d'un véritable catalogue de services et avait une segmentation ...!

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