vendredi 21 novembre 2014

EXPERT COMPTABLE, Que faite vous pour valoriser votre patrimoine professionnel ?



Le 1er actif d’un Expert-Comptable est son cabinet. A peu de chose près il peut être valorisé à une année de chiffre d’affaire. Pourtant, le réflexe le plus répandu de la profession c’est de garder jalousement son portefeuille clients, et peu ou pas d’actions sont menées pour le valoriser.


Une action est pourtant simple, rapide, efficace et accessible à tous.
La recommandation.



La profession comptable a de quoi rendre jaloux de nombreux professionnels avec un taux de fidélisation de plus de 90 %, même s’il tend à diminuer (étude XERFI). Cela s’explique au-delà de la satisfaction, car l’immense majorité des clients ne maîtrisant pas les interventions comptable, ce qu’ils apprécient, c’est la qualité du contact, de la relation, pour certain véritable facteur de différenciation.

Régulièrement vous rencontrer vos clients. Alors il est simple de préparer une série de questions à leur poser pour leur faire prendre conscience de leur adhésion à vos prestations et aux cabinets. Lorsque 2 ou 3 réponses positives sont obtenues, c’est le moment de leur poser la question « Voyez-vous un inconvénient à me communiquer les noms et coordonnées de vos contacts/amis, comme vous chef d’entreprise, qui pourraient chercher un Expert-Comptable ? ».

Un conseil, lorsqu’ils commencent à donner des noms, noter uniquement les noms et surtout ne pas l’interrompre dans sa réflexion. C’est seulement lorsqu’il vous aura donné quelques noms (peu aller jusqu’à 3) que vous pourrez vous renseigner sur les coordonnées, métiers et caractéristiques de ces contacts.

En terme de potentiel, imaginez si un tiers de vos clients vous donne un contact… ! Vous n’en demandez pas tant. Mais surtout, c’est reconnu partout que les démarches commerciales les plus efficaces sont celles issues des recommandations.


Cette démarche, associée à un ou plusieurs avantages concurrentiels, vous garantit un développement régulier et de qualité. La recommandation est également la 1ère source de développement des cabinets alors qu’ils sont peu à l’avoir mis en place (Cf document congrès de Strasbourg).

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