mardi 28 octobre 2014

Les évolutions passées de la profession comptable ont été sur la production, les Révolutions à venir seront sur la communication !


Les repères de la profession comptable évoluent depuis quelques années et touchent les principales constituantes de nos métiers. L’une des caractéristiques est la baisse du chiffre d’affaires moyen par client.  Dans les années passées, la technologie à permis d’améliorer la PRODUCTIVITE des cabinets.


Il faut maintenant optimiser ces outils pour communiquer
mais pas uniquement vers ses clients.





Internet permet aux cabinets de proposer de nouveaux services. L’un des plus fréquent utilisé, est l’accès pour le client à un intranet cabinet, pour favoriser les échanges. Le formatage culturel est sans doute à l’origine de freins, pour aller plus loin dans les échanges, avec ses clients, notamment pour « gagner du temps », qui pour notre profession est précieux, et de qualité. Internet est à l’origine de changements importants dans la relation client, pour de nombreuses professions, et la profession comptable aura la sienne. Les conséquences entre autre est que la notion de proximité a totalement changée ; ce n’est plus l’implantation locale qui prime, mais la régularité, la qualité et la multitude des supports pour accompagner les clients. Ceux qui saisiront cette opportunité profiteront dans les 1ers temps d’un avantage concurrentiel.

La production restera importante,
mais c'est la PERCEPTION DE LA VALEUR qui dominera.

Ces outils étant par définition ouverts, et accessibles à tous, votre cabinet doit alors s’en servir.
-              -  Il est prouvé qu’une immense majorité des clients ne connaissent pas le périmètre d’intervention du cabinet alors même qu’ils ont des besoins non honorés… !
-              - l’offre du cabinet n’est pas réservée aux seuls clients, mais doit être orientée vers l’extérieur pour assurer le développement du cabinet par les prospects. Toutes ces actions favorisent la progression de la notoriété, indispensable pour mettre en confiance
-              -  la profession attire peu de jeunes liés à des aprioris en terme de dynamisme. Alors il faut attirer les jeunes en leur prouvant que le cabinet est en veille permanente, avec des offres intéressantes, et une démarche sortant de l’ordinaire.

Internet est donc bien un formidable outil qui offre des opportunités aux cabinets, et nous ne sommes sûrement qu’au début. Nos clients sont en attente, mais attention à ne pas confondre la finalité avec l’outils...!



LE BOUQUET DU SUCCÈS vous propose avant la fin de l’année 2014 de 
profiter de ces opportunités, et surtout d’avoir 
une veille permanente pour conserver l’avantage à tout moment.


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