vendredi 31 octobre 2014

Les opportunités de développement pour les cabinets sont nombreuses, mais les experts comptables saisissent-ils ces occasions :


Les technologies et les évolutions de la déontologie offrent d’immenses opportunités aux cabinets comptables, tant en termes de natures de prestations qu’en termes de cibles (particuliers, collectivités, …). Certains annoncent même que «  Le potentiel de CA des "nouvelles prestations" représentent 59% du CA des Cabinets ! » (sat tools)






Quel expert comptable, alors que c’est son patrimoine professionnel, ne serait pas intéressé par développer son cabinet. Mieux encore, ce sont des missions à forte valeur ajouté, et donc d’un intérêt certain, tant pour le client que pour le cabinet.

Il faut pour réaliser ces projets, que le cabinet se fixe une stratégie. En effet, toutes les opportunités ne seront pas réalisables en interne, par le même cabinet. 2 opportunités, ou le choix est fait de s’investir dans une démarche, ou le choix est réalisé à partir aux clients. Dans le second cas, il faudra identifier les besoins spécifiques. Hors trop peu de cabinet sont équipés pour identifier les besoins de leurs clients.

Dans tous les cas de figure, ces choix stratégiques entraineront un ciblage de la clientèle (ou des prospects), avec des actions de promotions en adéquation. Ceux qui se différencieront seront alors ceux qui seront à la fois se différencier pour vendre, en apportant un réel avantage concurrentiel à leur client, et également valoriser leur travail dans la restitution aux clients.

Pour bénéficier de toutes les opportunités de développement, le choix de partenaire doit être fait, à la fois pour répondre aux besoins des clients, mais également pour se développer auprès des clients du partenaire. Il faut que le partenariat soit équilibré et efficace pour que la démarche soit durable dans le temps.


Il ne faut pas oublier que les investissements à réaliser pour ces projets sont multiples. Ils ne s’arrêtent pas qu’aux outils (production, commercial). Il ne faut pas oublier le facteur temps et la volonté sans lesquels ces projets restent au stade de l’idée. 

En effet, un projet n’a de valeur que dans sa réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire